Qui je suis et ce que je souhaite
Dans mon parcours il y a un long historique d’engagement avec des publics divers. Institutrice d’abord, formatrice par la suite et finalement psychologue clinicienne. Depuis toujours j’ai été sensibilisée aux notions d’injustice et de maltraitance, tout particulièrement envers les enfants et les femmes et à toutes les situations en rapport avec la liberté et l’égalité.
Je suis arrivée à Plaisance du Touch l’été dernier et j’ai découvert une ville avec beaucoup d’espaces verts, quoique pas bien entretenus, peu d’immeubles, beaucoup de commerces fermés, un service de transports largement insuffisant et pas vraiment de « centre-ville ». D’ailleurs, j’ai encore la difficulté à comprendre le système de circulation après le démarrage de la ligne L3 de Tisséo et beaucoup de mal à me déplacer quand je n’ai pas ma voiture.
A la rentrée j’ai eu l’agréable surprise de constater qu’il y avait une offre très large d’activités sportives et quelques activités culturelles et j’ai été très contente d’être venue m’installer ici. Je pense que ces activités sont à développer et rendre plus accessibles.
Je suivais depuis un certain temps des informations concernant les actions de « L’atelier Citoyen », par les réseaux sociaux, et j’avais manifesté mon intérêt pour rencontrer les personnes qui y participaient. Donc ça a été pour moi très naturel de venir un samedi matin participer à un « café citoyen » et découvrant la Charte j’y ai tout de suite adhéré e manifesté mon désir de participer au groupe Plaisance Citoyenne.La notion de démocratie participative correspond totalement à ma façon de penser et d’agir.
Je participe aussi régulièrement que je le peux aux groupes de travail, aux réunions hebdomadaires, au tractage et j’éprouve un grand sentiment de satisfaction car je sais que je contribue à l’amélioration de la vie de chacun des habitants de Plaisance, un lieu où il fait bon vivre mais qui peut-être encore meilleur avec la participation de tous.
Je viens d’un pays qui peut faire rêver, par le côté « exotique », mais dont on n’entend parler en France que lors de grosses catastrophes et dont on a une image très stéréotypée lorsqu’on ne l’a jamais visité, le Mexique. Ce pays m’a sensibilisé autant aux questions d’inégalité e d’injustice que à celle de la solidarité et l’entraide et il m’a appris à sourire face à l’adversité en sachant qu’il y a toujours des solutions, il faut juste les trouver.
Je souhaite faire partie de la liste de Plaisance Citoyenne qui se présente aux élections du mois de mars et une fois que nous aurons gagné je propose mes compétences pour travailler avec l’équipe au sein de la nouvelle « Mairie Citoyenne »
Je suis particulièrement intéressée par les sujets concernant : le social, l’environnement, la sécurité et la culture, dans cet ordre.
Sur le plan personnel, mes passions se situent autour des activités du bien-être (Qi Gong, Yoga, Chant, Biodanza), de la lecture, la musique et la marche, que je pratique assez régulièrement.
Je souhaite tout particulièrement, au moment de mon « bilan final » avoir la satisfaction d’avoir agi activement pour l’amélioration de notre planète, voilà mon engagement !