Rapport sur « La revitalisation commerciale des centres-villes » de juillet 2016 de l’IGF (Direction Générale des Finances) et du CGEDD (conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable).
» Si le commerce est d’abord l’affaire des commerçants, il revient aux élus, responsables de la ville et de l’intercommunalité, d’engager et de mettre en œuvre une stratégie globale adaptée à la situation de leur territoire et de leurs centralités. Les expériences réussies de certaines communes montrent que la reconquête commerciale du centre-ville nécessite de concevoir un projet politique reposant sur une action volontariste à toutes les échelles de territoire et répondant à deux problématiques essentielles :
quelle place accorder au centre-ville dans l’armature du territoire ?
quelles fonctionnalités lui donner (lieu de rencontre et d’animation, marchand, patrimonial, touristique…) ? Les politiques de revitalisation commerciale des centres-villes ne peuvent pas envisager la problématique commerciale de manière isolée. Elles doivent ainsi mobiliser différents acteurs publics et privés autour d’un projet commun. «
» cinq leviers d’action structurels :
une incitation à définir des stratégies locales pour le développement du commerce ;
une meilleure organisation de l’offre commerciale avec le maintien des équilibres entre centre et périphérie ;
une bonne coordination des acteurs ;
un accompagnement des commerçants dans leur adaptation au commerce de demain ;
une mobilisation et une gestion du foncier commercial par la puissance publique en cas de défaillance du marché. «
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/164000668.pdf
Qu’en pensez-vous ?
0 commentaire