Comme vous le savez, le collectif « Atelier Citoyen » (créé à Plaisance en mars 2018) est à l’origine de notre démarche: favoriser la consultation des habitants, remettre les citoyens au cœur de l’action communale ; ils peuvent et doivent pouvoir gérer leur commune.

Dans un esprit d’intérêt général, nous avons émis des propositions de participation. Ces propositions sont restées, à ce jour, sans réponse ou si peu.
Nous continuons à proposer bénévolement nos services, autant que faire se peut, afin d’aider la population à surmonter l’épreuve difficile qu’elle surmonte actuellement.

Pour cela, nous allons continuer à communiquer avec vous, afin que vous puissiez prendre part à la politique de Plaisance, en toute connaissance de cause. Nous souhaitons être vos porte-paroles

C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous, en toute transparence, nos échanges électroniques avec la mairie.

Vous pouvez retrouver sur notre site toutes les actions que nous menons pour faire avancer les choses et sur lesquelles nous communiquons depuis le début de cette crise sanitaire, sociale et économique (marché, commerçants ouverts, rentrée dans les écoles, distribution de masques, lives avec la population …)

MARS

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
18/03/2020
le mer. 18 mars 2020 à 15:23, Pierre Lafaille a écrit :

    Bonjour Mesdames et Messieurs les élus,

    Vous avez reçu la convocation, l'ordre du jour et les documents préparatoires au conseil municipal qui se tiendra samedi à 10h00 à la salle des fêtes.
    Ce conseil se tiendra à huis clos en raison de l'épidémie de Covid 19. La salle sera organisée afin de respecter les barrières d'un entre  les participants et du gel hydro-alcoolique sera à disposition.
    Pour vous rendre à la salle des fêtes depuis votre domicile, il est nécessaire de remplir l'attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie et signée ( en PJ).
    Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez assister au conseil municipal, vous avez la possibilité de remplir une procuration ( en PJ) et de la remettre au conseiller municipal de votre choix.

    Je reste à votre disposition.

    Cordialement

    Pierre Laffaille
    Pj : Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf, modele procuration.pdf

Courrier élus de Plaisance Citoyenne
19/03/2020
De : Floriane Montant
Envoyé : jeudi 19 mars 2020 15:01
À : Philippe Guyot
Cc : Cabinet
Objet : Plaisance Citoyenne_Communiqué

    Bonjour,

    Dimanche 15 Mars, alors qu’il disposait de toutes les informations qui démontraient la nécessité de mettre en place immédiatement des mesures sanitaires de grande ampleur et généralisées, et en particulier le report du vote, le Président de la République a décidé de maintenir, coûte que coûte, le premier tour des élections municipales.
    Une écrasante majorité des Françaises et des Français ont alors compris l’enjeu majeur de santé et ont préféré ne pas se déplacer pour voter.

    Au lendemain du scrutin, le Président de la République annonce, sans le nommer, un confinement généralisé et fige la totalité de l’activité économique et sociale du pays. Seuls les services indispensables sont maintenus dans des strictes conditions sanitaires. Les déplacements ne sont autorisés qu’à l’appui d’un laisser-passer.

    Dans ces conditions, en tant qu’élues et élus de la république, nous pouvons légitimement et en responsabilité nous interroger sur la pertinence du maintien d’un Conseil Municipal d’installation de l’équipe nouvellement élue.

    Quelles en seraient les conséquences ? Le Maire, régulièrement élu il y a un peu plus d’un an, dispose toujours des délégations lui permettant de gérer les affaires courantes, de diriger les services indispensables au maintien de la continuité du service public et à la protection des habitantes et habitants.

    Nous estimons qu’il n’y a pas urgence à délibérer sur l’indemnité des élus de la majorité quand des millions de Françaises et Français, commerçants, libéraux ou indépendants, ne perçoivent plus le moindre revenu. Nous estimons également qu’il n’y a pas urgence à délibérer de l’embauche d’un directeur de cabinet dont la fonction n’est pas essentielle à l’administration d’urgence de la commune.

    En conséquence, nous demandons le report de l’assemblée du Conseil Municipal à une date à définir après la levée des mesures de confinement.

    Le groupe Plaisance Citoyenne

Réponse de Philippe Guyot :
19/03/2020
De : Philippe Guyot
Envoyé : jeudi 19 mars 2020 17:50
À : ‘Floriane Montant’
Cc : Cabinet
Objet : RE: Plaisance Citoyenne_Communiqué

    Bonjour Madame Montant,

    Le préfet de Région nous a adressé un courrier pour nous rappeler le rôle des municipalités dans la lutte contre l'épidémie de Covid 19 qui touche actuellement notre pays.

    Dans ce contexte, conformément à l'article 2121-7 du CGCT  et suite au scrutin du dimanche 15 mars, il est obligatoire de procéder à l'installation du conseil municipal élu nous rappelle la préfecture " entre le 20 et le 22 mars".

    En cas de non tenue de cette séance et de l'élection des adjoints et du maire, les élus de l'ancienne mandature n'auront  aucune légitimité, ni aucun droit de procéder à l'administration de la collectivité et donc d'engager une quelconque action, quelle qu'elle soit,  au nom de la commune 

    Plaisance du Touch ne fait pas exception  à cette règle qui concerne plus de 30.000 communes françaises dont  Pibrac, Blagnac ou L'Union plus proches de nous.

    Le conseil municipal tiendra donc le samedi 21 mars à 10h00 comme indiqué sur la convocation que vous avez reçue.

    Conformément aux recommandations de la préfecture et de l'AMF 31 et tel que cela vous a déjà été indiqué,  nous mettrons en place, lors de cette séance,  les dispositifs préconisés dans cette période d'urgence sanitaire.

    Je vous rappelle que chaque conseiller municipal, peut s'il le souhaite, donner pouvoir à un autre membre de l'assemblée communale pour prendre part aux délibérations à sa place.

    Salutations,

    Philippe Guyot

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
20/03/2020
Mesdames et Messieurs les élus,

    Nous avons reçu ce jour le message suivant de la préfecture:

        De la Part de Monsieur Etienne Guyot, Préfet d'Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne

        Mesdames, Messieurs les Maires,

        Je vous ai adressé mercredi une circulaire relative à la tenue des premiers conseils municipaux visant à élire les maires et leurs adjoints, en application des dispositions légales en vigueur, pour tirer les conséquences du premier tour de l’élection municipale, quand il a permis de constituer le conseil municipal dans son intégralité.

        Toutefois, consulté jeudi 19 mars sur le risque sanitaire qu’emportait de telles réunions, le président du conseil scientifique a estimé que ces conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux définitivement élus à l’issue du premier tour.

        Aussi, les conseils municipaux programmés à partir de ce jour sont, de droit, ajournés.

        Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, en cours d'adoption par le Parlement, fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

        Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

        Je vous remercie de bien vouloir appliquer ses consignes.

        Etienne GUYOT

    Par voie de conséquence, le conseil municipal prévu samedi  21 mars est ajourné.

    L'installation du nouveau conseil municipal s'effectuera dès que les conditions sanitaires seront réunies.

    Cordialement


    Pierre Laffaille

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
23/03/2020

    Mesdames et Messieurs les élus,

    Veuillez trouver ci-joint une synthèse des dispositions relatives à l'organisation des collectivités territoriales  suite à l'adoption de la loi d'urgence Covid 19.

    Cordialement

    Pierre Laffaille



        De: "Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales" <contact@cohesion-territoires.gouv.fr>
        À: "standardmairie" <standard@plaisancedutouch.fr>
        Envoyé: Lundi 23 Mars 2020 13:09:42
        Objet: Adoption définitive du projet de loi d'urgence Covid19


         Madame le Maire, Monsieur le Maire,

        Comme l’a indiqué le Président de la République, la France est confrontée à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ».

        En complément des mesures nationales déjà prises, hier, a été voté le projet de loi d’urgence proposé par le Gouvernement pour faire face à l’épidémie de covid19. Il vise à donner une traduction législative aux mesures annoncées par le Président de la République. Ce texte, fruit d’un travail commun entre le Gouvernement et le Parlement, comporte des dispositions essentielles pour que notre pays puisse faire face collectivement à cette crise majeure que traverse notre pays.

        Parmi elles, des mesures concernent spécifiquement les collectivités territoriales, qui jouent un rôle important dans cette lutte. Vous en trouverez une synthèse des dispositions vous concernant, tant sur votre gouvernance et sur votre organisation.

        A ce sujet, le Parlement a habilité le Gouvernement à prendre des ordonnances pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice de leurs compétences, ainsi que la continuité budgétaire et financière des collectivités territoriales et des EPCI, en vous apportant des dérogations pour tenir compte du contexte sanitaire.

        Nous vous associerons évidemment à la rédaction de ces ordonnances, afin qu’elles soient les plus adaptées à la réalité du terrain.

        Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

        Les cabinets de Jacqueline Gourault et de Sébastien Lecornu

     Pj : SynthesePJLCovid19CollTerrDEF.pdf

AVRIL

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
03/04/2020

   Mesdames, Messieurs,
 Veuillez trouver en pièce jointe le courrier de Monsieur le Maire destiné aux Plaisançoises et Plaisançois.

    Vous en souhaitant bonne réception,

    Bien cordialement,

    Maïté Gracia
    Secrétariat du Maire

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
09/04/2020

Mesdames, Messieurs,    
Veuillez trouver en pièce jointe les dernières décisions municipales prises depuis le dernier conseil municipal de février 2020.

    Vous en souhaitant bonne réception,

    Bien cordialement,

    Maïté Gracia
    Secrétariat du Maire
    pj : Décisions municipales.doc
Décisions-municipales

courrier des élus de Plaisance Citoyenne
20/04/2020

    Bonjour,
Vous trouverez ci-jointe une communication de Plaisance Citoyenne.
Cordialement

    Les élus et l’équipe Plaisance Citoyenne
    pj : lettre au maire 20 avril 2020
lettre-au-maire-20-avril-2020-1

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne

    21/04/2020
    De : Maite GRACIA
    Envoyé : mardi 21 avril 2020 15:51
    À :
    Cc : Cabinet 
    Objet : Fwd: masques de protection

    Mesdames et Messieurs,

    Dans l’optique du début de déconfinement et afin de renforcer la protection des Plaisançois-e-s dans l’espace public, la commune a passé commande de 22.000 masques de protection (normes AFNOR) en tissu lavables (une cinquantaine de fois) et réutilisables. Ils nous seront livrés, selon le fournisseur, autour du 7 mai. Ces masques seront distribués gratuitement aux plaisançois-e-s sur la base d’un masque par personne. Les modalités de diffusion sont en cours de définition, nous vous informerons prochainement de l’organisation retenue.

    Le Maire

    Philippe GUYOT

Réponse Plaisance Citoyenne

    Bonjour,
    Je vous remercie de ces informations.
    Pour les communications à venir, je vous prie de bien vouloir noter les adresses mail des huit élus de la liste Plaisance Citoyenne.

    Pascal Barbier : pascal.barbier@plaisance-citoyenne.fr
    Floriane Montant : floriane.montant@plaisance-citoyenne.fr
    Rémi Demersseman : remi.demersseman@plaisance-citoyenne.fr
    Florence Queval : florence.queval@plaisance-citoyenne.fr
    Johan Vandyck : johan.vandyck@plaisance-citoyenne.fr
    Patricia Veyries : patricia.veyries@plaisance-citoyenne.fr
    Véronique Druot : veronique.druot@plaisance-citoyenne.fr
    Jean-François Behm : jean-francois.behm@plaisance-citoyenne.fr

    Cordialement

    Pascal Barbier

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne

    24/04/2020
    Mesdames et Messieurs les élu(e)s,

    Veuillez trouver ci-dessous le lien vous permettant de consulter le Spot qui sera diffusé la semaine prochaine.
    https://www.plaisancedutouch.fr/magazine/Spot_59/

    Cordialement

    Maïté Gracia

Courrier des élus de Plaisance Citoyenne
28/04/2020
De: Pascal Barbier
À: Philippe Guyot, Cabinet
Cc:
Envoyé: Mardi 28 Avril 2020 13:42:07
Objet: Distribution des masques à la population

    Monsieur le maire,

    Nous sommes toujours sans réponse à notre courrier du 20 avril (en pièce jointe pour rappel) dans lequel nous vous demandons, entre autres, des informations concernant la prise en compte des mesures d’urgence au niveau de la commune.

    Nous avons appris, par ailleurs, que vous avez réquisitionné les agents municipaux pour une mission non rémunérée de mise sous plis et de distribution des masques à partir du week-end prolongé du 8 au 10 mai.

    Nous aurions souhaité, comme le préconisent les mesures d’urgence gouvernementales, être informés de ces décisions.

    D’autre part, il nous semble totalement anormal de demander aux agents de travailler un jour férié et un weekend sans les rémunérer.

    Pour éviter aux personnels municipaux de travailler sans salaire, nous nous mettons à la disposition de la commune pour assurer bénévolement cette distribution.

    Dans l’attente de votre réponse.

    Les élus et les anciens candidats de Plaisance Citoyenne
    pj: lettre au maire 20 avril 2020.pdf

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
29/04/2020
Bonjour,

    Vous trouverez en PJ la réponse à votre courrier du 20 avril.
    Vous en souhaitant bonne réception.

    Cordialement
    pj : courrier plaisance citoyenne avril2020.pdf
courrier-plaisance-citoyenne-avril-2020

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
29/04/2020

   Mesdames et Messieurs les élu-e-s,
 Comme vous le savez , la commune a fait l'acquisition de 22.000 masques pour la  population.
    Ces masques réutilisables  seront diffusés dans les boîtes aux lettres des particuliers les 9 et 10 mai prochains ( notre fournisseur doit nous livrer les masques le 7 mai).
    Nous avons décidé de faire appel au volontariat des élus ( actuels et futurs) et du personnel municipal pour effectuer cette distribution avant la date prévisionnelle de début de déconfinement.
    Pourriez vous svp nous indiquer si vous êtes volontaires pour y participer ?

    Cordialement

    Le Maire
    Philippe GUYOT

MAI

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
05/05/2020

    Mesdames et Messieurs les élu-e-s,
Le fournisseur auquel la Ville a fait appel pour les masques à destination de la  population plaisançoise, comme de nombreuses communes voisines, va, contrairement à son engagement initial,  étaler ses livraisons de masques sur deux semaines à compter du 7 mai. Les modalités de diffusion des masques par la Ville changent donc et vont s’échelonner selon le planning du fournisseur.

    La diffusion des masques dans les BAL plaisançoises est donc annulée. Je vous remercie pour vos propositions d'aide à la distribution et ne manquerai pas de revenir vers vous  en cas  de besoin . Pour votre parfaite information , les masques seront distribués à la salle des fêtes Gaubert de 9h00 à 19h00 à compter de vendredi.

     Cordialement.

    Le Maire

    Philippe GUYOT

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
07/05/2020

    Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez la distribution des masques à la population se fera à compter du vendredi 8 mai à la salle des fêtes Georges Gaubert, l'organisation est la suivante :
    Présence par demie journée de 8h30 à 14h00 et de 14h00 à 19h00.
    Merci de bien vouloir vous positionner sur les demies journées dont vous trouverez ci-dessous les dates. 

    - Mardi 12 mai matin
    - Mercredi 13 mai matin
    - Jeudi 14 mai matin
    - Vendredi 15 mai matin
    - Lundi 18 mai matin
    - Mardi 19 mai matin ou après midi
    - mercredi 20 mai matin ou après midi
    - vendredi 22 mai matin
    - lundi 25 mai matin ou après midi
    - mardi 26 mai matin
    - mercredi 27 mai matin ou après midi
    - jeudi 28 mai matin ou après midi
    - vendredi 29 mai matin ou après midi

    Vous remerciant ,

    Bien cordialement,

    Maïté Gracia

Courrier mairie aux élus de Plaisance Citoyenne
07/05/2020

Mesdames et Messieurs les élu(e)s,

Nous avons pris bonne note de vos disponibilités.
Notre fournisseur de masques n'a pu nous livrer comme prévu ce matin, nous sommes donc dans l'obligation de suspendre momentanément la distribution de masques à la salle des fêtes. Nous vous informerons de la réouverture dès réception des masques et nous vous communiquerons le planning de distribution en tenant compte des disponibilités que vous nous avez indiquées.
Cordialement
Maïté Gracia

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.