Pendant la campagne électorale, l’équipe majoritaire s’était engagée à lutter contre les « passoires thermiques », logements et bâtiments mal isolés qui ont une consommation de chauffage ou de climatisation excessive. Cette promesse est-elle tenue ?
Question de Plaisance Citoyenne :
Qu’en est-il du projet d’identification des passoires thermiques par la commune, afin de permettre aux Plaisançois de connaître le niveau d’isolation de leur habitation ?
Ecouter la réponse :
L’adjoint à l’Environnement : Dans le cadre de son schéma de transition écologique, la commune a identifié une action prioritaire, concernant la transition énergétique. Celle-ci vise à favoriser le passage à l’action des particuliers dans leurs travaux d’efficacité énergétique. Dans ce cadre, des actions seront définies et priorisées par la commission Environnement et Développement durable, pour laquelle vous avez été sollicités et qui se réunira prochainement. C’est le 20 décembre, à 10h, au Pigeonnier. On en parlera plus à ce moment-là.
La commission Environnement et Développement durable s’est réunie effectivement le 20 décembre 2021 pour définir les actions que la mairie compte mettre en place, notamment pour « Favoriser la rénovation énergétique des logements des Plaisançois » en « accompagnant les habitants dans leurs travaux de rénovation énergétique » par une… « sensibilisation et une communication sur les dispositifs existants et des aides financières » mais pas d’identification des passoires thermiques par la thermographie aérienne infrarouge (technique qui consiste à convertir les températures d’une scène thermique en une image colorisée. Les basses températures apparaitront ainsi dans les tons violets et les hautes températures dans les jaunes.)
Il est important de mettre en évidence les failles d’isolation. La thermographie par drone permet de rapidement avoir une photographie réelle des déperditions de chaleur.
0 commentaire