L’équipe majoritaire a confié à l’ARAC (Agence régionale aménagement construction) la réalisation du dossier de création d’une ZAC (Zone d’aménagement concertée) sur le site de la Sabla. Le cahier des charges donne déjà tous les détails… La réunion publique de concertation n’est pas encore programmée.
A quoi bon créer une ZAC, si l’on sait déjà qu’elle devra comprendre, comme indiqué dans son Cahier des clauses particulières (CCTP) : « un certain nombre d’équipements publics -complexe éducatif (école maternelle, primaire, centre de loisirs), gymnase, halle tiers lieu, services et commerces de proximité (cabinet médical, services petite enfance…)- ainsi qu’un ensemble d’environ 470 logements comprenant environ 22% de logements locatifs conventionnés » ?
Le programme de la future ZAC, présenté en conseil municipal le 15 mars 2022, couvre l’intégralité des 9,6 ha de l’ancienne usine Bonna Sabla, auxquels s’ajoute 1 ha de prairie, situé entre le rond-point ovale et le silo en étoile. L’ensemble de ces terrains sont privés, l’usine ayant été rachetée par le promoteur Green City et la prairie appartenant à un propriétaire privé.
Voici la délibération votée en conseil municipale (moins les huit voix Plaisance Citoyenne)
2-Contrat-mandat-etude-ARAC-ZAC-SablaEt pour les 60 ha de terres agricoles attenants que l’équipe majoritaire envisage d’aménager par la suite, « on verra après » ! Trop d’études à réaliser pour agrandir le périmètre de la ZAC, cela ralentirait les projets de construction d’école et de logements !
Ecouter les échanges sur le sujet de la ZAC de la Sabla, au conseil municipal du 15 mars 2022 (cliquez)
0 commentaire