Plaisance Citoyenne a demandé quelle restauration de la Maison d’architecte, dite Pirlot, était prévue, alors qu’elle accueillera, en janvier 2022, une Maison France Services. Mauvaise nouvelle…

La question de Plaisance Citoyenne

Lors du dernier conseil de CCST, nous avons appris que la communauté de communes avait en projet d’installer une Maison France Services dans la Maison Pierlot, maison d’architecte très originale, propre à Plaisance, située rue des Ecoles. Cette Maison France Service regrouperait neuf partenaires nationaux (la Caisse d’allocations familiales, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances Publiques, la Caisse nationale d’Assurance maladie, la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, la Mutualité sociale agricole, Pôle emploi et La Poste) et ferait travailler deux agents polyvalents qui vont être embauchés.

Un dossier DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) a été déposé pour rénover la Maison Pirlot avant l’installation de la Maison France Services, en janvier 2022.

Pouvez-vous nous détailler en quoi consistera la rénovation de la Maison Pirlot et si l’intégralité du bâtiment sera sauvegardé et rénové ?

Pour écouter la réponse

Réponse du maire : Comme vous l’avez dit, la communauté de communes va accueillir les espaces France Services sur l’ensemble du territoire. L’un d’entre eux sera positionné à Plaisance, rue des Ecoles, face au centre social et au CCAS, dans ces locaux, car il sera très en lien avec ces services. C’est en centre-ville et accessible, plusieurs critères qui correspondent à ceux de l’Etat.

La façade n’est absolument pas modifiée. A priori, on ne touchera qu’une partie de la toiture et une reprise sur l’aile gauche quand on regarde la maison de face depuis la rue des Ecoles, qui sera rénovée pour permettre les accueils. Mais en fait, uniquement ces espaces-là seront réaménagés.

La Maison France Services est un projet financé par la CCST, avec un accord avec les services de l’Etat, et les travaux seront conduits par la CCST.

Florence Queval : Mais c’est un bâtiment municipal ?

Le maire : Oui c’est un bâtiment municipal pour lequel il y aura une convention qui sera votée un peu comme pour le centre Sésame qui est hébergé dans un bâtiment communal, pour lequel il y a une convention avec la CCST.

Florence Queval : Du coup, est-ce qu’on ne pourrait pas en profiter pour rénover entièrement ce bâtiment ?

Le maire : On a fait d’autres choix au niveau de la commune et la CCST, je ne suis pas persuadé que la CCST ait envie de financer la rénovation d’une telle maison, car elle est vraiment dans un état très délabré. Le premier étage est inaccessible.

Florence Queval : Ces choix ont été faits à quel moment ?

Le maire : Ce sont des choix budgétaires.

Florence Queval : On la laisse s’effondrer comme la Maison Guitard ?

Le maire : La preuve c’est qu’on va y abriter des services.

Florence Queval : Je trouve ça vraiment dommage. Pourquoi ne peut-on pas monter des dossiers de subvention pour rénover une telle maison ?

Le maire : C’est une maison d’habitation.

Florence Queval : Je veux bien l’entendre, mais est-ce qu’on ne pourrait pas la rénover avant que ce soit trop tard ? Je ne comprends pas ces choix.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *