Notre quatrième question portait sur l’état des aires de jeux pour enfants du lac Soulac et du bord du Touch, près de l’Ecole Daudet.

Question de Plaisance Citoyenne :

Nous avons été alertés par des assistantes maternelles sur le mauvais état de certains jeux pour enfants, situés près du Lac Soula et en bordure du Touch, près de l’Ecole Daudet, qui les rendent dangereux ou inutilisables.

En nous rendant nous-mêmes sur place, nous avons constaté :

Près de Daudet : qu’un portillon ne fermait plus, qu’un jeu était cassé, laissant apparaitre, à portée de petit enfant un rail en métal rouillé pouvant être dangereux, que deux balançoires étaient absentes, et ce, depuis deux mois, selon le témoignage des usagers.

Par ailleurs, l’âge limite d’utilisation n’est pas indiqué à l’entrée de l’espace des nouvelles balançoires.

Près du lac Soula : un pont a été supprimé entre deux toboggans, le sol synthétique est troué, le portillon de la zone de la petite araignée est absent, la base du jeu comporte des trous dans lesquels les pieds des enfants peuvent se coincer et il manque des copeaux au sol par endroit.

La tyrolienne près du Pigeonnier de campagne a aussi disparu.

  • Quelle est la procédure de traitement des dégradations sur les espaces de jeux publics et comment s’opère la maintenance ?
  • Ces jeux vont-ils être réparés ou rénovés ? Dans quels délais ?
  • Les coordonnées des services de la mairie affichées ne sont pas identiques sur les 2 sites.

Si vous souhaitez écouter la réponse, voici l’enregistrement :

Réponse de l’adjoint aux services techniques :

Le portillon qui ne fermait plus, il y a des jeunes qui prennent plaisir à casser. La porte est cassée ou disparue sur l’aire des balançoires . C’est pris en charge, ça sera réparé, autant de fois que ce sera cassé.

Un jeu a été cassé et laissé à portée des enfants un rail en métal : le rail a été démonté, il est au service technique, il est en train d’être réparé.

Deux balançoires absentes : elles étaient absentes parce qu’il y avait une erreur. Elles ont été remontées récemment.

Par contre, les services techniques ont démonté la balançoire de type soucoupe, parce que les manilles d’attache paraissaient très usées et que ça devenait très dangereux.

Il y a des panneaux qui indiquent désormais, mais je ne sais pas depuis quand, les tranches d’âge pour l’utilisation de ces nouvelles balançoires, qui ne sont pas forcément très sécures.

Un pont a été supprimé entre deux toboggans, il n’a pas été supprimé, il a été démonté par l’agent qui représente les services techniques à l’Ecole Rivière parce qu’il y avait eu du vandalisme. Les pièces ont été commandées et elles ont été livrées et ça va être réparé incessamment sous peu.

Le sol synthétique troué : c’est pris en charge dans le nouveau marché, ça sera réparé.

Et le portillon (lac Soula), ils étudient la question, ils ne savent pas encore comment ils vont réparer ça. Et les trous où les pieds des enfants peuvent se mettre, pour l’instant ils n’ont pas de réponse, mais ils y travaillent.

Et le dernier point : il y a des gens qui se sont acharnés sur la tyrolienne jusqu’à ce que ça casse. Le manillon qui a été démonté est à 3 m de haut. C’est pas un accident, c’est vraiment pour le plaisir de saccager. Les services techniques sont en train de réparer la tyrolienne.

Florence Queval : J’imagine que cet entretien doit représenter un coût certain pour la commune.

L’adjoint aux services techniques : chaque année on a une enveloppe pour ce genre de choses.

Note de Plaisance Citoyenne : notre visite des aires de jeux avait eu lieu le 26 mai, notre question transmise en mairie le 28 mai et la réponse obtenue le 1er juin. Nous étions ravis que les interventions aient été faites aussi rapidement.

En réalité, en retournant voir l’aire de jeu du Touch, le 4 juin, le rail rouillé dangereux à hauteur de visage d’enfant n’avait pas été retiré et l’indication de l’âge pour les nouvelles balançoires n’était pas affichée. Nous l’avons tout de suite signalé en mairie.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :