Question : Nous avons appris que les Salon Artisan’Art, événement important pour la commune, qui met en valeur les artistes et artisans de Plaisance, était malheureusement annulé cette année. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Réponse du maire :

« Il n’est pas annulé, il ne se fera pas en octobre. On a un certain nombre de constats : une baisse importante de fréquentation depuis quelques années, une augmentation des prix très importante des exposants, qui fait que les gens achètent de moins en moins car les exposants vendent plus cher.

Cette manifestation a au moins trois problèmes de dates : il arrivait juste après le festival de film historique, au moment du démarrage de la saison culturelle et occupait tout l’espace Monestié, y compris la salle de l’Onyx, pendant trois semaines, et il était proche du Marché de Noël qui, lui, répond à une vraie attente.

La réflexion menée par les élus est, comment on conserve en particulier la partie artisanale qui est appréciée des exposants, mais aussi de pas mal des Plaisançois, pas tous ? Comment on la fait perdurer, à quel moment dans l’année, comment ça va se faire ? Tout ça, est une réflexion qui peut amener à ce que le salon de l’art et de l’artisanat ne soit que décalé ou intégré à autre chose.

De plus, comme il se prépare longtemps à l’avance, la crise du covid nous a empêchés de pouvoir préparer correctement les invitations des exposants. »


Note de Plaisance Citoyenne :

Ce salon existe depuis 35 ans. Certains exposants démentent la baisse de fréquentation. Le prix des objets vendus est celui de produits de qualité, locaux pour la plupart. Les artisans payent pour participer, leur intérêt est de vendre, donc de faire le prix le plus juste.

Plaisance perd une belle vitrine qui lui permettait de mettre en avant une image culturelle et offrait aux artistes et artisans une visibilité importante pour leur activité.

A l’opposé, d’autres salons, dans d’autres villes, baissent au contraire le prix demandé aux artistes et artisans pour exposer, afin de les soutenir.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.