Question : Quand le ramassage des déchets verts et du tri sélectif reprendra-t-il son rythme normal ? Si un rythme allégé est maintenu, quel sera l’impact sur la taxe des ordures ménagères pour les Plaisançois ?

Réponse du maire :

« La CCST a décidé de maintenir le ramassage des déchets verts et du tri sélectif une fois tous les quinze jours jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 10 juillet.

Il n’y aura pas du tout d’impact à la baisse sur la taxe des ordures ménagères. On dit tous, il faut réduire les déchets. Le montant du traitement de la somme des déchets ménagers, va être multiplié par quatre d’ici deux ans. Decoset estime le montant du traitement du tri sélectif va augmenter de 15 € par habitant pour pouvoir mettre en place les filières qui vont être imposées à partir de 2022. Les déchets verts seront interdits d’ici 5 ou 6 ans. Pas par nous, mais par la loi car il faut réduire nos déchets. Il faut que tout le monde s’y mette.

Moi, je suis pour une éduction, un accompagnement au changement. On a beaucoup à faire, au niveau de la CCST, pour que les gens arrivent à réduire réellement le tonnage de tous leurs déchets ménagers en 5 ou 6 ans. Si on ne le fait pas, ce sera des augmentations de taxes qui seront forfaitaires. Il est hors de question de baisser la taxe pour ,dans deux ans, la remonter. »

La question concernant la taxe reposait sur le fait que les déchets sont collectés une fois sur deux.

« Oui, mais le tonnage a été exactement identique. Même en prenant une poubelle sur deux, le tonnage a été le même qu’en temps normal. On n’a pas de réduction de déchets. Les gens ont continué à jeter la même quantité. »

C’est normal, ils étaient chez eux.

« Ça veut dire que ce qu’il faut qu’on fasse c’est « arrêtons de polluer », et il faut qu’on s’y mette. A Plaisance aussi. Si on continue sur ce niveau-là, on aura des explosions de taxes. »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.