Voici la note de synthèse du conseil municipal du 3 novembre et les questions que nous avons posées au maire. Les réponses seront en ligne après le conseil.

Note de synthèse du conseil municipal du 3 novembre 2020

note-de-synthese

Nos questions diverses

QUESTIONS-DIVERSES-DE-PLAISANCE-CITOYENNE-CONSEIL-MUNICIPAL-DU-3-NOVEMBRE-2020

Le son du conseil municipal

1) Administration Générale

  • Adoption du compte rendu du 15 Septembre 2020
  • Décisions municipales prises en vertu des dispositions de l’article L 2122-22 du CGCT

  • Adoption du règlement intérieur du Conseil Municipal
  • Commissions municipales – Modification du nom et extension de l’objet de la Commission des Finances
  • Dérogation au repos dominical – Année 2021

Marché de Noël 2020 – Rectification tarifs exposants


2) Gestion du Territoire

Avenant n° 3 à la convention de prêt à titre onéreux – Société SCALIAN

Candidature pour l’accueil d’un nouveau collège sur la commune

INFORMATION – Lancement de la 6ème procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU)


3) Personnel

Modification du tableau des effectifs

Modification du tableau des effectifs – Avancements de grade 2020

Modalités de mise en oeuvre du recensement de la population et indemnités des agents recenseurs

Convention de prestation de services de la commune de Plaisance du Touch auprès de la CCST, dans le champ de compétences de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire


4) Coopération Intercommunale

Avenant à la convention de service commun Instruction du Droit des Sols (IDS) – Rectification d’une erreur matérielle relative à la durée de la convention

Information sur les délibérations et décisions de la CCST du 23 Juillet 2020
5) Questions diverses

CLSPD : sécurité et prévention de la délinquance
La séance plénière du CLSPD du 15 octobre dernier ayant été annulée, est-il possible d’avoir connaissance du contenu des documents préparés par les partenaires en vue de cette réunion, notamment la police municipale, la gendarmerie et les services sociaux de la mairie ?
Suite à la réunion publique du quartier 4, le 21 septembre, qui a essentiellement porté sur des questions de sécurité et d’actes de délinquance, il nous semble important d’être informés de la situation à laquelle la Ville doit faire face.
Par ailleurs, pouvez-vous nous dire de combien de radars pédagogiques et de radars jumelles dispose la Ville de Plaisance et si des contraventions ont déjà été données pour vitesse excessive ?

Ouverture des vestiaires du gymnase du collège Jules Verne
Pour le bien-être des collégiens, dont la qualité de vie au collège est significativement dégradée à cause du covid (port du masque permanent, repas pris en groupe classe…), nous souhaiterions que les vestiaires du gymnase soient rouverts. Les enfants doivent en effet pouvoir se changer après leurs cours d’EPS et ne doivent pas garder sur eux des vêtements trempés de sueur, surtout en hiver.
L’arrêté préfectoral du 13 octobre 2020, « portant prescription de diverses mesures nécessaires afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département de la Haute-Garonne », indique, en effet, dans son Article 1er, point II, que « les vestiaires des établissements à usage des activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs (…) peuvent (toutefois) être utilisés ».
Comment se fait-il qu’à Plaisance, ces vestiaires soient fermés ?

Halle sportive Jules Verne
La halle sportive qui a été construite à côté du gymnase Jules Verne n’est pas étanche et ne peut pas être utilisée lorsqu’il pleut ou lorsque le temps est humide, soit une partie de l’automne et tout l’hiver. Son sol rendu glissant mettrait en danger les utilisateurs.
Or des créneaux dans cet équipement sportif ont été attribués à plusieurs associations sportives qui ne peuvent pas l’utiliser et doivent, de ce fait, annuler leurs cours ou leurs entrainements.
Outre le fait que cette situation crée des tensions entre les clubs sportifs, il semble dommage de posséder un tel équipement sur la commune et que les Plaisançois ne puissent pas en profiter.
Le sujet a, parait-il, été évoqué lors d’une réunion regroupant les associations et les services de la mairie travaillent à trouver des solutions.
Pouvez-vous nous dire quelles solutions sont envisagées pour pouvoir utiliser cette halle toute l’année, à quelle échéance seront-elles appliquées, et ce qui est prévu, en attendant, pour permettre aux associations sportives d’organiser leurs cours dans de bonnes conditions ?

Défaut de signalisation des commerces de la rue des Pyrénées et des parkings à disposition
Certains commerces de l’avenue des Pyrénées souffrent d’un manque de visibilité. Est-il possible d’améliorer la signalisation indiquant leur existence, ainsi que celle des parkings aux alentours ?
Sucettes publicitaires
Serait-il possible d’afficher des plans de la ville sur les nouvelles sucettes publicitaires en y situant les commerces par secteurs, afin qu’on puisse les repérer géographiquement (Bernadet, St-Nicolas 1 et 3, Avenue des Pyrénées, place Bombail…). Ce plan pourrait aussi indiquer les parkings, auxquels il faudrait donner des noms, ainsi que le nombre de places disponibles.

Disparition annoncée d’un équipement culturel
La salle de la Baleine, Boulevard des Capelles, est un équipement privé pouvant recevoir du public auquel les Plaisançois sont attachés, mais qui est voué à déménager, en raison de la vente du foncier à un promoteur. Nous trouvons dommage que ce lieu culturel quitte la commune.
Comment la mairie pourrait-elle se positionner pour que la Baleine reste à Plaisance, sur un autre terrain, et devienne un lieu de rencontre et d’exposition, qui pourrait mettre en valeur les artistes locaux ?

Piste cyclable
Pouvez-vous nous dire à quelle date sera terminée la piste cyclable prévue entre la rue des Roitelets et le chemin de Montet ?
Est-il possible de tracer un chemin provisoire le long de cette future piste cyclable, pour que les collégiens habitant le chemin de Montet puissent se rendre seuls, en toute sécurité, jusqu’à l’arrêt du bus scolaire ?

Décharges sauvages
Plusieurs décharges sauvages fleurissent sur différents terrains dans Plaisance. Comment la mairie a-t-elle prévu de gérer ce problème ?

Aide aux professionnels et aux particuliers
La commune de Montauban a décidé d’apporter une aide aux commerçants en difficulté. La mairie de Montpellier met gratuitement des masques à la disposition des écoliers qui ne peuvent pas en assurer la charge financière.
Quelles sont les mesures que la commune de Plaisance envisage de mettre en place pour aider les professionnels et les particuliers les plus touchés par les mesures de confinement ?

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :