Les Plaisançois sont nombreux à avoir des projets culturels, de création de lieux ou d’activités nouvelles pour la commune. Ils peuvent aussi juste avoir envie de participer à un atelier, à une aventure créatrice, de découvrir des ouvrages lors d’un salon du livre, de voir un film en plein air, en été, au bord du lac…

Quelques idées de politique culturelle

Créer un lieu de recherche et de création artistique pluridisciplinaire, qui pourrait recevoir des artistes en résidence. Prévoir quelques appartements pour les loger. Ce lieu pourrait par exemple, occuper la friche industrielle de la Sabla, rue des Mésanges.

Les thèmes développés pourraient être :

  • Le cirque contemporain, sans animaux (cette discipline n’est pas présente dans le Sud-Ouest de l’agglomération)
  • Les arts visuels : photo, court-métrage, peinture, graff, sculpture, multimédia, sons et lumières, installations et performances en tout genre
  • Les arts de la rue
  • L’accueil des artistes qui viennent se produire à L’Onyx et des acteurs et techniciens participant au Festival de film historique, qui pourraient en profiter pour réaliser des projets avec des classes des écoles ou du collège, faire une master-class à l’école de musique ou de danse, travailler avec les assos de théâtre ou de chorale… Mettre en place des projets qui fassent sens
  • L’organisation de scènes ouvertes régulières pour les groupes locaux

Créer et mettre à disposition davantage d’espaces de travail, de recherche, de répétition pour les groupes de musique, chorale, danse, troupes de théâtre du village

Créer une guinguette en été près du lac Soula, qui servirait des produits bio, avec un kiosque pour accueillir des musiciens.  

En parallèle, relancer l’été le cinéma de plein-air

Créer un salon du livre, en partenariat avec la librairie de Plaisance, avec une partie livres pour enfants

Organiser une exposition-vente de livres de cinéma à l’occasion du festival de films historiques

Peindre le dessous des arches de la place Bombail, comme cela s’est fait place du Capitole.

Créer une AMAP culturelle : un abonnement régulier donnerait droit à un livre de la librairie, des places au Théâtre du Visiteur (à Bernadet), des places au cinéma Ecran 7… 

Amélioration du fonctionnement actuel 

De nombreux projets artistiques et culturels, en lien avec la vie de la commune, peuvent être subventionnés. La commune gagnerait à embaucher ou former une personne spécialisée dans le montage de dossiers de demandes de subventions et dans les réponses aux appels d’offres.

Planifier l’utilisation des espaces de spectacle de Monestié avec les associations et autres acteurs locaux, en même temps que la programmation culturelle gérée par une entreprise de spectacle externe, afin que les associations culturelles, l’Ecole de musique et de danse municipale, L’Ecole de danse de la Clairière… n’aient pas à se contenter des miettes des disponibilités, voire d’aucun créneau, pour se produire.

Faire aimer l’architecture extérieure de Monestié aux Plaisançois, trouver des solutions d’aménagement urbain, proposer à des artistes de l’investir sur toutes ses hauteurs, le végétaliser…

Prévoir d’aménager un hall d’entrée confortable pour la salle de l’Onyx, afin d’accueillir correctement les spectateurs. Aujourd’hui, on attend dans le froid et le vent, impossible d’avoir un guichet de billetterie digne de ce nom, impossible aux personnes se déplaçant difficilement de s’asseoir…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *