La mairie de Plaisance a commencé à distribuer des masques en tissu à la population. Les prochaines distributions auront lieu du lundi au vendredi de 9h à 19h, jusqu’à la fin mai, sauf le jeudi 21 (férié) et le vendredi 22 mai (services municipaux fermés).


La commune a acheté, pour 41 580 € HT, 22 000 masques de protection lavables et réutilisables, aux normes AFNOR.

Cette commande a été passée auprès du spécialiste en vêtements de travail Gedivepro, dans l’Allier. Les masques ont été fabriqués au Pakistan et ont désormais tous été livrés.


Qui peut recevoir un masque ?

Les masques sont distribués à chaque Plaisançois né avant le 31 décembre 2008. 

Pour les obtenir, il faut se rendre la salle des fêtes de l’Espace Monestié, présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une pièce d’identité, son livret de famille si l’on vient chercher des masques pour toute la famille ou une attestation de composition du foyer.

Si vous bénéficiez du portage de repas à domicile, votre masque vous sera livré chez vous.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller chercher votre masque à la salle des fêtes, vous pouvez contacter le CCAS au 05 61 16 39 62 pour vous faire livrer.


Comment utiliser son masque ?

  • Ne pas le porter plus de 4 heures
  • Le laver en machine avec détergent à 60°C au moins 30 mn. On peut le laver une cinquantaine de fois.
  • Le sécher mécaniquement si on possède un sèche-linge
  • Le repasser à 130°C

Pour bien mettre un masque et bien le retirer, voici un tuto proposé par le site Brut.


Pourquoi une distribution sur un seul site fermé et non à domicile ?

Le 29 avril, la mairie avait planifié une distribution des masques aux domiciles des Plaisançois, par les agents de la mairie et les élus (actuels et futurs), au cours du week-end des 9 et 10 mai. Les huit élus de Plaisance Citoyenne se sont tout de suite portés volontaires.

Nous avons appris, le 5 mai que cette distribution était annulée et, le 7 mai au soir, qu’elle se ferait à la salle des fêtes de l’Espace Monestié dès le 8 mai. Nous n’étions alors plus sollicités pour ce week-end de distribution, mais uniquement à partir du 12 mai.

Dernière nouvelle : le jeudi 15 mai, Pascal Barbier a été « recruté » pour distribuer les masques le lundi 18 mai de 9h à 14h !


Comment font nos voisins ?

A Tournefeuille et Colomiers, la distribution est effectuée à domicile par les conseillers municipaux (anciens et futurs, majorité et opposition) qui avaient été invités dès le mois de mars à faire acte de volontariat pour aider dans les différentes tâches qui pourraient arriver. Ces équipes sont complétées par des bénévoles qui ont été recrutés par la mairie via une large communication. Ces derniers sont 300 à Colomiers et 200 à Tournefeuille, chacun dans son secteur respectif, qui assureront simultanément la distribution sur trois jours. Chacun d’entre eux visitera ainsi 50 à 100 foyers.

A Fonsorbes, la distribution de masques se fait en trois points de la commune, pour faciliter leur retrait par les habitants.

Et pour l’anecdote, la Ville de Bayonne (49 000 habitants) a commandé 53 000 masques en coton à une entreprise locale, le Béret français. Ils sont distribués à la population directement aux domiciles des habitants.


Pour en savoir plus 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.