Le conseil municipal, réuni le 26 janvier, a voté pour la mise en commodat de 160 ha de terres agricoles appartenant à la commune.

Le commodat est un prêt gratuit, précaire et non renouvelable, de terres agricoles qui sont mises à disposition des agriculteurs. Ceux-ci doivent se porter candidats et leur dossier sera étudié et validé par la commission Environnement et Développement durable de la mairie. 21 lots de parcelles agricoles sont proposés et un cahier des charges stricte doit être respecté.

Une première série de commodats sera mise en place pour la période allant du 1er mars au 31 octobre 2021. Les agriculteurs candidats doivent déposer leur dossier au plus tard le 12 février et une réponse leur sera donnée le 22.

Appel à candidature en vue de la mise en commodat de terres agricoles
appartenant à la commune de Plaisance-du-Touch

Ces commodats ne font pas l’objet de tacite reconduction. Pour bénéficier d’une deuxième période de prêt plus longue, qui démarrera le 1er novembre 2021, les candidats devront déposer un nouveau dossier au printemps. Mais il n’est pas obligatoire d’avoir répondu au premier appel à candidature pour répondre au second.

Cette démarche permet de sanctuariser les terres agricoles de la commune qui ne pourront plus être urbanisées pendant longtemps.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :