Les 7 principaux partis de gauche représentés à Plaisance du Touch ont décidé de rejoindre l’initiative « Plaisance Citoyenne ». Ils ne présenteront pas de liste concurrente aux prochaines élections municipales.
Samedi 28 septembre de 10h à 13h, à l’occasion d’un Café Citoyen organisé par Plaisance Citoyenne (au 77 avenue des Pyrénées), les représentants de ces partis ont présentés au public leur démarche unitaire pour les élections municipales.
Cette rencontre démontre leur volonté commune de développer une démocratie directe et permanente à Plaisance. Ils souhaitent que les habitant.e.s participent activement à définir les grandes lignes de la politique municipale. Pour eux, les élus doivent être les maîtres d’œuvre de la politique que les Plaisançois.es ont choisie.
Plaisance Citoyenne est une liste constituée de celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la charte éthique de L’Atelier Citoyen et qui se porteront volontaires pour assumer la charge de conseillers municipaux. Ce sont aussi des personnes investies dans le monde associatif, culturel, sportif et dans la vie de leur quartier. Ils mettront à profit leurs expériences personnelles et professionnelles pour la bonne gestion d’une ville de l’importance de Plaisance.
Présentation de quelques représentants de ces partis :
Carlos Estevao, Plaisance Insoumise : Plaisance Insoumise souhaite, avec Plaisance Citoyenne, transformer la ville et ses institutions en consultant l’ensemble de la population sur tous les projets. C’est la démocratie directe et permanente. Nous sommes avec Plaisance Citoyenne pour instaurer le bien vivre ensemble à Plaisance
Pascal Barbier, Europe Ecologie les Verts : EELV soutient dès son origine la démarche citoyenne à Plaisance. Nous pensons que l’action locale, pour et surtout avec les citoyens, est la plus efficace face à l’urgence écologique.
Jean-Louis Clément, Parti de Gauche : Nous voulons faire de la ville un espace commun, du bien vivre ensemble, où chacune et chacun peut accomplir ses projets personnels, familiaux ou sociaux grâce à l’organisation partagée des espaces de vie. Une politique cohérente d’emploi, d’éducation, de santé publique, de transport, de culture et de sport… Politique débattue dans la collectivité en toute transparence pour permettre l’implication des habitants, des associations et des élus et qui seule garantira la qualité des projets dans un cadre de vie respectueux de la nature, ouvert, humain, écologique.
Rémi Demersseman, parti socialiste : Les socialistes de Plaisance veulent placer les citoyens au cœur des décisions qui les concernent. Il faut réveiller Plaisance, en faire un lieu de bien-être, d’emploi et de solidarité
Michel Metch, parti communiste : Les communistes, soucieux d’être utiles à la population, soutiennent et seront acteurs de cette démarche citoyenne. Nous œuvrerons à relever les défis sociaux et écologiques qui sont indissociables et où des traductions locales sont nécessaires. Nous serons promoteurs des valeurs inscrites dans la charte de l’Atelier Citoyen pour plus de démocratie, d’ouverture et de citoyenneté.
Contact presse : Pascal Barbier – 06.67.81.14.35
Les 7 principaux partis de gauche signataire de ce communiqué :
EELV, PS, France Insoumise, PCF, Parti de Gauche, Génération.s, et Nouvelle Donne.
0 commentaire