Lors du conseil municipal de décembre, nous avons posé une question sur la « gestion » du parking St-Nicolas III, très embouteillé lorsque les élèves du collège sortent de classe, et sur celui de Monestié, que les parents d’élèves trouvent dangereux pour l’accès aux écoles Prévert et Kergomard.

Cliquez ici pour lire la question que nous avons posée

Concernant Monestié, l’équipe municipale majoritaire est divisée. Deux courants se font face concernant le traitement de la question et les voix sont discordantes.


« Une étude est réalisée par les services techniques« 

Alexandre Thiele, conseiller municipal délégué à la sécurité : « Nous avons bien pris en compte la demande des associations de parents d’élèves. Actuellement, une étude est réalisée par les services techniques pour apaiser la circulation sur le parking Monestié : pose de coussins berlinois pour casser la vitesse le long du mur de l’école, après l’entrée du parking ; matérialisation d’un signal au sol avec picto piétons et des bandes blanches pour délimiter les cheminements piétons. »

Florence Queval : « ça sera fait d’ici quand ?« 


« Ce parking correspond à ce que nous demande la norme »

Joseph Pellegrino, adjoint aux infrastructures, aux voiries et aux réseaux : « le parking Monestié est aux normes et il va rester tel qu’il est aujourd’hui. Depuis huit ans qu’il existe, à chaque rentrée scolaire on nous pose des questions. Aujourd’hui, ce parking correspond à ce que nous demande la norme, avec les bordures adéquates. Le problème est lié au non-respect du code de la route, tout simplement. Comment se fait-il que lorsque la police municipale est présente lors de l’entrée ou la sortie des écoles, tout se passe bien ? C’est l’un des seuls parkings où il y a deux entrées et deux sorties. Il est donc vraiment adapté. Et donc aujourd’hui, il n’y a rien de plus à faire sur le parking de Monestié.« 


« C’est de la responsabilité des parents »

Florence Fabry, conseillère municipale déléguée aux conseils d’école : « mes enfants étaient à Prévert et la problématique du parking, je la connais très bien. C’est une question de conduite d’utilisation de ce parking. Effectivement, les cheminements existent, la piste cyclable est bien marquée, mais c’est de la responsabilité des parents de garder leurs enfants près d’eux et de faire attention. Là où vous avez raison, où les parents ont raison, c’est qu’il y a une vitesse qui n’est pas adaptée. Mais c’est de la responsabilité des parents. Alors pourquoi ne pas faire une action de prévention, de sensibilisation avec tous les partenaires : les élus auprès des écoles, M. Pellegrino, les services municipaux et les parents d’élèves. Il y a vraiment une question de comportement sur ce parking.« 


« Nous ne ferons rien sur ce parking »

Joseph Pellegrino : « si vous respectez le code de la route, sur ce parking, il n’y a aucun problème. Vous avez des gens qui prennent les allées en sens contraire. Il faut arrêter le délire. Vous voulez qu’on fasse quoi, du marquage ? Quelle est la valeur ajoutée de ce marquage ? Il faudra marquer tous les parkings de la ville, tous les trottoirs de la ville. Ça ne sert à rien. Maintenant faisons une réunion pédagogique, réunissons les parents d’élèves, les enseignants et les élus, et on va essayer de réviser le code de la route. Et vous allez voir que ça va bien se passer. Le directeur de la police municipal me disait : « quand nous sommes présents, tout se passe bien ». Nous ne ferons rien sur ce parking.« 

Le maire : « sur d’autres parkings, les enfants avaient distribué des flyers et ça avait été très efficace.« 


« Matérialiser un grand passage piéton »

Johan Van Dyck : « on pourrait matérialiser un passage piéton central très large, comme cela s’est fait sur d’autres parkings, afin de bien visualiser la zone où traverser. »


« Aux enfants d’éduquer leurs parents« 

Le maire : « je vous assure que ce qui est le plus efficace, c’est quand les enfants ont compris les objectifs. Ils sont capables d’éduquer leurs parents. Il y avait déjà eu une expérience très concluante.« 

Cliquez ici pour écouter l’intégralité des échanges


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :