J’ai 53 ans. J’habite à Plaisance depuis 17 ans, ville où mes 3 enfants ont grandi et suivi leur scolarité.
Mon engagement associatif : engagée dans la FCPE depuis de nombreuses années, présidente de cette association pour le collège en 2018/2019. J’ai mis en avant la défense de la co-éducation et le vivre ensemble.Je suis également très engagée auprès des Eclaireurs de France où je suis directrice de camp. Cette association met en avant 5 valeurs dans lesquelles je me retrouve : la solidarité, l’écocitoyenneté, la co-éducation, la démocratie et la laïcité. Ce sont ces mêmes valeurs que nous défendons dans la liste Plaisance Citoyenne et que nous continuerons à défendre une fois élus.
Je suis enseignante en école élémentaire depuis 20 ans et j’adhère à des associations d’enseignants qui mettent en place des démarches pédagogiques tournées vers la coopération. Je mets en pratique en classe des ateliers de débats philosophiques, le conseil démocratique et d’autres dispositifs qui m’ont amenée à approfondir ma réflexion sur la démocratie.
Cette réflexion m’amène aujourd’hui à vouloir prolonger et adapter ces ateliers à l’échelle de la commune.
Pourquoi ne pas donner aux citoyens des outils qui leur permettraient de devenir acteur dans leur cité ?
Je me suis vite aperçu que ce type de gouvernance existait déjà en France et que ce thème intéressait d’autres habitants de Plaisance. J’ai rencontré dans la liste Plaisance Citoyenne beaucoup d’écoute, de bienveillance et j’ai été confortée dans mon idée de départ : l’expert c’est le citoyen.
C’est vraiment l’idée qui me porte : nous devons utiliser les intelligences collectives. Chacun a sa place et chacun peut apporter l’eau qui fera tourner le moulin de Plaisance à venir.