« L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. »
(Henri Bergson)

J’adhère aux valeurs humanistes, bienveillantes et inclusives portées par le mouvement des Insoumis, aujourd’hui c’est avec les femmes et les hommes de la liste Plaisance Citoyenne que je les partage.

J’ai 57 ans, formatrice en insertion, parente d’élèves FCPE pendant 27 ans (tour à tour tête de liste, présidente-adjointe et présidente), engagée auprès de l’association « Non à Val Tolosa », colistière aux élections municipales de 2008 sur la liste « Réinventons Plaisance », jamais encartée, libre de pensées et d’expressions, sensibilisée à l’égalité des droits notamment celui des femmes dans la société, le monde du travail, la vie quotidienne et familiale.

Ma vie à Plaisance :

Il y a 18 ans nous avons choisi de nous établir à Plaisance avec nos 3 enfants car la ville répondait à nos attentes : une ville à taille humaine aménagée d’infrastructures facilitant la vie quotidienne de notre famille et d’orientation politique à gauche.

Malheureusement, au fil des ans notre rêve plaisançois s’est dissipé, aujourd’hui le constat est désolant, la qualité de vie se dégrade :

  • trafic routier intense, conséquence de bouchons permanents,
  • trottoirs défectueux, pistes cyclables sécurisées inexistantes, rendant dangereux les déplacements à pied et /ou à vélo vers les écoles, le collège, les associations sportives et artistiques, les commerces de proximité et services publics,..
  • centre ville désertifié de ses commerces de proximité faisant place à des banques ou des agences immobilières,
  • bibliothèque trop petite et inadaptée,
  • lotissements sortant de terre comme des champignons sans les infrastructures adaptées (transports, lieu de vie)
  • bétonisation des espaces (Place Bombail, Monestié,…)

Pourquoi aujourd’hui je m’engage avec Plaisance Citoyenne ?

À travers les rencontres, les échanges enrichissants et tolérants de l’Atelier Citoyen où des plaisançois-es apportent des idées novatrices et adaptées à Plaisance et ses habitants, j’ai retrouvé l’envie de vivre dans ma ville, de m’y investir à nouveau. Spontanément j’ai rejoint les femmes et les hommes de la liste Plaisance Citoyenne.

Avec le groupe, je m’implique, je participe à l’élaboration de projets cohérents et réalistes axés sur la co-construction et la co-gestion pour et avec les citoyens-nes afin que chacun-ne trouve sa place au cœur d’un environnement propice à mieux vivre ensemble.

Mes choix, personnels, professionnels, associatifs, politiques ainsi que mes engagements citoyens sont en accord au plus près de mes souhaits de vie :

Écouter les envies et les besoins, échanger des idées, s’informer, accompagner, partager et transmettre ses compétences, participer au dynamisme local notamment aux travers de projets tel que le développement d’habitats participatifs inter-générationnels favorisant les constructions collaboratives basées sur les principes de développement durable.

Soucieuse de la qualité de vie léguée à nos enfants et leurs enfants, je rêve à repenser nos modes de vie afin de mieux vivre les uns avec les autres dans une ville qui nous ressemble, nous assemble et nous inspire.