L’atelier public du 18 décembre 2019, organisé par Plaisance Citoyenne dans son local de campagne, avait pour objectif de débattre sur les solutions possibles aux sources de nuisances (sonores, psychologiques et financières) engendrées par la modification du couloir aérien des avions qui décollent de l’aéroport de Blagnac.

La quarantaine de personnes présentes à cette réunion a décidé de mettre en place un collectif pour porter la parole des Plaisançoises et Plaisançois auprès des instances décisionnaires du changement de trajectoire au décollage des avions.

Elles ont créé un collectif, le CCAP (Collectif Couloirs Aériens Plaisance), qui dispose d’un site internet sur lequel seront mises à disposition des citoyens toutes les informations sur cette affaire et les solutions pour que Plaisance-du-Touch ne concentre pas toutes les trajectoires d’avion au-dessus de ses habitants.

Le schéma ci-dessous montre, à gauche, la situation avant juillet 2019, et à droite, le nouveau couloir aérien testé, depuis, par l’aéroport. Plaisance-du-Touch se trouve juste sous le nœuds où se rejoignent tous les avions à l’ouest, avant de partir vers le nord. La trajectoire forme un coude, concentrant tous les passages, le bruit et la pollution.

La démarche initiée par Plaisance Citoyenne sur les couloirs aériens est en total accord avec son programme politique et qui constitue son ADN : informer les citoyens pour qu’ils prennent en main leur avenir et l’avenir de la commune.

Une fois élus, nous nous mobiliserons totalement auprès des membres du collectif pour demander l’arrêt des tests en cours.

Liens :

https://www.dauxenvironnement.fr/revue_de_presse

http://www.toulouse.aeroport.fr/societe-aeroport/environnement/riverains/concertation/commission-consultative-environnement

https://www.acnusa.fr/fr/le-bruit-et-la-cartographie/8

http://www.vieille-toulouse.fr/fichiers_site/a6205mai/contenu_pages/galerie/Changements%20FISTO_compressed.pdf

http://www.toulouse.aeroport.fr/sites/default/files/contrib/2019-01-09_cce_cr_reunion_revu_cce_15-10-2019_0.pdf

https://www.flightradar24.com/2019-12-16/07:39/12x/43.58,1.4/12


1 commentaire

Ayral · 31 janvier 2020 à 8 h 11 min

Bonjour
Actuellement à partir de 6hr du matin on peut entendre le bruit des vols. Si on ajoute les vols de Francazal cela va vite devenir invivable. Outre les nuisances sonores il arrive que l’on sente du kérosène dans l.atmosphere.
Aussi je suis contre ce changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.