Alors qu’était proposé au vote le « renouvellement du contrat de prêt à usage gratuit avec M. Toniutti », directeur du zoo de Plaisance, de deux parcelles communales situées à cheval sur le parc de Terris, et ce pour faire tourner sa centrale à béton, nous avons demandé où en étaient les études de sol prévues sur le terrain. Apparemment, elles semblent aujourd’hui inutiles !

Après avoir fait remarquer que le béton continuait à polluer les sols, nous avons demandé où en étaient les études prévues sur le sous-sol du Parc de Terris. Rappelons que cette butte est composée d’un monceau de détritus de toutes sortes (le site étant l’ancienne décharge de la ville), recouvert de terre et, aujourd’hui, d’arbres et d’herbe.

Juste avant les dernières élections municipales, l’ancienne majorité (composée en grande partie des mêmes personnes qu’aujourd’hui, y compris le maire), a voté une délibération prévoyant la vente de ce parc au zoo, pour son extension.

Mais une étude de sous-sol devait être réalisée pour savoir s’il allait être dangereux d’installer des animaux sur ces parcelles. Aujourd’hui, que nous répond-t-on ?

Ecouter la réponse :

Le maire : On ne sait pas, parce qu’on en est encore à la qualification de l’étude de sol, telle qu’elle devrait être faite. Et il faudrait qu’elle soit utile donc on va… On n’a pas de réponse définitive aujourd’hui. On ne peut pas vous en donner plus aujourd’hui, désolé.

L’adjoint à l’urbanisme : On a été sur zone. On sait très bien qu’il y a un espace qui a été bétonné pour permettre l’accès aux véhicules, on est conscients qu’il y a une pollution. Et ce sera vu lors des études qui seront faites dans ce cadre-là. C’est en cours.

La majorité ne semble plus trop pressée de réaliser les études pour préparer cette vente éventuelle au zoo… Peut-être est-ce en lien avec l’achat, en mai dernier, des trois parcelles de terres classées N sur le Plan local d’urbanisme (naturelles) qui bordent le zoo, sur son côté sud, et qui représentent 21 754 m², 9 460 m² et 26 726 m², soit un ensemble de 57 940 m² d’un seul tenant. Ces parcelles, convoitées de longue date par le zoo, pour son agrandissement, semblent bien mieux adaptées que le monticule du parc de Terris. Peut-être serait-il temps d’annuler la délibération pour la vente du parc ?

carte-zoo

En rose, les parcelles vendues, en mai 2021, 100 000 € l’ensemble.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *