Notre cinquième question portait sur la réouverture de la RD 24 à la Ménude, fermée car vendue par le conseil départemental au promoteur Unibail pour le projet de centre commercial Val Tolosa, qui ne se fera pas.

Question de Plaisance Citoyenne :

Depuis le jugement du Tribunal administratif de Toulouse, le 5 février 2021, et la déclaration d’illégalité partielle du PLU sur les parcelles d’assiette du projet de construction de Val Tolosa, la commune peut-elle envisager de demander au promoteur de rouvrir la partie de la RD 24, c’est-à-dire la route de Pibrac, condamnée dans le cadre du projet abandonné ?

Cette réouverture est attendue par une grande majorité de Plaisançois.

Si vous souhaitez écouter la réponse, voici l’enregistrement :

Réponse de M. le maire :

La RD 24 a été déclassée et vendue à l’aménageur PCE, donc c’est le propriétaire de cet espace. Elle ne relève donc plus du domaine de la commune ou du département et elle n’a pas vocation à être mise en service. Par ailleurs, le Bd Pierre et Marie Curie se substitue à cette route pour assurer la traversée du plateau de la Ménude.

Je précise que sur l’ensemble du plateau, il y a une route qui pour l’instant est un cul-de-sac, qui s’appelle la rue Ampère, il y a un lotissement industriel qui est prévu, et cette voie pourra remplacer très avantageusement la RD 24 pour la traverser entre la RD 82 et le Bd P. et M. Curie. A priori, la modification du zonage de PLU ne modifie pas les éléments et la commune n’envisage donc pas de solliciter sa réouverture auprès du propriétaire.

Le champ après la raquette qui termine la rue Ampère est prévu pour être un lotissement. Le permis de lotir n’a pas encore été déposé, mais on a eu déjà plusieurs préprojets pour lesquels on a donné notre avis. Il est prévu que la future rue aille jusqu’à la D 82 à quelques dizaines de mètres de la rue Newton qui est de l’autre côté.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :