Le conseil municipal d’installation a eu lieu le 26 mai dans la salle de sport de Monestié. Plaisance Citoyenne avait posé deux questions sur le traitement des larves de moustiques et la distribution des masques aux Plaisançois.

Lors du premier conseil municipal de la nouvelle mandature, le maire et neuf adjoints ont été élus, mais leurs délégations n’ont pas été annoncées. Un directeur de cabinet sera embauché pour gérer la communication avec les élus, les Plaisançois et les équipes de la mairie, car le maire a indiqué qu’il n’aura pas le temps de le faire.


Voici le discours prononcé en introduction du conseil municipal par Pascal Barbier et Floriane Montand : Télécharger le discours

Discours-Pascal-et-Floriane


Pour rappel, accédez à la note de synthèse de ce conseil municipal, qui en rappelle le contenu. Nous mettrons en ligne le compte-rendu lorsqu’il aura été rédigé. Lire la note de synthèse

La charte de l’élu local a été lue au début du conseil et votée à l’unanimité. Cette charte indique notamment que « l’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, probité et intégrité. » Lire la charte

Voici l’article de la Dépêche du Midi sur ce premier conseil municipal. Lire l’article


Plaisance Citoyenne avait posé deux questions, voici les réponses.

1. Le traitement des larves de moustiques a-t-il démarré ?

Depuis trois ans, les larves de moustiques sont éliminées à l’aide d’un larvicide biologique, le VectoBac WG (lire les notices techniques 1 et 2), qui ne détruit que les larves de moustiques, y compris le moustique tigre. Il est épandu sur le domaine public, par une entreprise prestataire, dans tous les lieux où l’eau stagne.

Cette année, le traitement a commencé les 5 et 19 mai. Il s’effectue à peu près tous les 15 jours. Les prochaines applications se feront les 3/06, 17/06, 7/07, 17/07, 4/08, 17/08, 10/09.


Que penser de la destruction des larves de moustiques ?

Ces larves ne doivent pas être détruites aveuglément, car elles constituent la nourriture de base des poissons, des batraciens et des oiseaux qui viennent de naitre. Attention à ne pas mettre en danger la biodiversité !


Comment se protéger des moustiques ?

Faire pousser de la citronnelle, de la menthe poivrée ou du basilic dans son jardin ou sur son balcon, peut aider à repousser les moustiques (même si ça ne fonctionne pas pour tout le monde…). Dans les maisons, les araignées font aussi du bon boulot !

Bien entendu, ne pas laisser soi-même de l’eau stagnante dans des récipients. Il suffit d’une très petite quantité d’eau pour que les larves de moustiques se développent.

Certains quartiers de Plaisance restent particulièrement touchés par les moustiques. Peut-être y aurait-il des fossés à curer pour laisser l’eau circuler, afin qu’elle ne soit plus stagnante.


2. Où en est la distribution de masques aux Plaisançois ?

Mardi 26 mai au soir, 8 408 masques avaient été distribués aux Plaisançois, dans la salle des fêtes de l’Espace Monestié. 3 455 personnes se sont rendues sur place pour les récupérer.

La mairie a commandé 22 000 masques, il en reste donc près de 13 600 à la disposition des Plaisançois. Si vous souhaitez en demander, vous devez téléphoner à la mairie, avant d’aller les chercher.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.