Notre sixième question diverse portait sur le projet de parking-relais de la Ménude, annoncé par le maire dans la presse.

Question de Plaisance Citoyenne :

Nous avons appris que M. le maire avait en projet un grand parking-relais sur un terrain de la Ménude. Nous aimerions avoir des précisions sur ce dossier sur lequel nous n’avons pas été consultés.

Voici l’enregistrement :

Réponse de M. le maire :

Dans le cadre de la réalisation de la RD 924 et sa liaison au boulevard urbain ouest, cela changerait l’itinéraire des poids lourds. Cette voie desservirait également des parkings-relais et c’est ce que l’on propose. Cette idée n’est pas neuve, elle n’est pas de mon fait. Elle est de Louis Escoula. Il avait déjà envisagé un parking-relais dans cette zone, il y a de nombreuses années.

Au vu de la fonction de la gare de Colomiers qui pourra desservir plusieurs zones et modes de transports, l’idée est de relier Plaisance et l’entrée ouest de l’agglomération toulousaine par le biais de navettes d’autobus. Cela favoriserait les transports en communs et réduirait le trafic sur la RN 124 et l’engorgement qui pourrait y avoir et inquiète énormément les Columérins par rapport à la gare de Colomiers.

Il y a effectivement un grand parking de 1 000 places qui est prévu, mais on n’est pas sûr qu’il suffise. Et surtout, il va amener à Colomiers, un nombre de voitures impressionnant et si rien n’est fait, d’ici l’arrivée du métro, ce sera très compliqué. Sachant que déjà, à l’horizon 2022, on aura une ligne express qui va passer par Basso Cambo et qui va rejoindre le téléphérique urbain, ce qu’on appelle la ceinture sud de Tisséo. La gare de Colomiers a donc une importance primordiale, même avant l’arrivée de la 3e ligne de métro.

Florence Queval : Ce parking serait quand même à 5 km de la gare de Colomiers.

M. le maire : On propose de passer en site propre. L’idée est d’utiliser les anciennes voies de chemin de fer qui sont presqu’entièrement sous propriété publique, à part quelques centaines de mètres. Sur lesquelles on a déjà proposé à Tisseo, depuis très, très longtemps, de pouvoir faire un site propre de transport en commun qui puisse permettre aux gens d’arriver très, très rapidement à la gare de Colomiers, sans passer par la RN 124 qui est engorgée depuis le demi-échangeur de la Salvetat. Dans le cadre du boulevard ouest, celui-ci serait complété en échangeur complet.

Florence Queval : Vous envisagez quel terrain pour faire ce parking ? Le terrain qui est à côté du rond-point ?

M. le maire : Oui à peu près. Là où on a des animaux actuellement.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :