L’élection municipale a eu lieu, le 15 mars dernier, dans des conditions très particulières. Plaisance Citoyenne a déposé un recours auprès du Tribunal administratif pour demander un nouveau vote.

Seules 5 379 personnes, sur les 13 754 inscrites sur les listes électorales de la ville, se sont déplacées pour aller voter. Un taux d’abstention de 61 %, jamais atteint sur la commune, alors qu’il est habituellement de moins de 40 % !

En règle générale, les élections municipales intéressent fortement la population qui vote massivement.

Sur les 5 379 voix exprimées, 5 168 ont été comptabilisées (les autres sont des votes blancs ou nuls). Elles se sont réparties à 49,21 % pour Plaisance Citoyenne (2 543 électeurs que nous remercions vivement !) et à 50,79 % pour Ensemble avançons pour Plaisance (2 625 voix).

La liste qui a remporté le suffrage a donc gagné avec seulement 82 voix d’avance et 19,1 % des votes des inscrits.

La raison de cette abstention historique : le discours, la veille au soir, du Premier ministre incitant les Françaises et les Français à limiter les déplacements et les rassemblements, afin de freiner la progression de l’épidémie.

Ainsi, de nombreux électeurs, à Plaisance comme partout en France, n’ont pas osé aller voter, afin de ne pas contracter le virus, de se protéger et de protéger leurs proches, ce que nous comprenons.

Aussi, comme de nombreuses listes en France, nous avons déposé un recours auprès du Tribunal administratif pour faire annuler l’élection, car nous considérons que cette situation a entrainé une rupture d’égalité entre les citoyens et une insincérité du résultat.


Candidats de Plaisance Citoyenne élus au conseil municipal

– Pascal BARBIER
– Floriane MONTANT
– Rémi DEMERSSEMAN
– Florence QUEVAL
– Johan VANDYCK
– Patricia VEYRIÈS
– Jean-François BEHM
– Véronique DRUOT

Candidats de Plaisance Citoyenne élus à la Communauté de communes de la Save au Touch (CCST) 

– Pascal BARBIER
– Floriane MONTANT
– Rémi DEMERSSEMAN
– Florence QUEVAL


5 commentaires

Cathy · 1 mai 2020 à 21 h 00 min

Et si nous avions une seconde chance d’avoir une équipe compétente à la tête de notre commune … 🙂
J’espère de tout cœur que nous pourrons revoter et ne pas nous tromper.
Bon courage à vous et surtout ne lâchez rien !

Claude PICOT · 2 mai 2020 à 10 h 40 min

Le « tête de liste » de CAP RENOUVEAU a déposé aussi un recours auprès du tribunal administratif de Versailles. Il n’y avait que 70 voix de différence avec l’autre liste

quenu · 5 mai 2020 à 15 h 08 min

Ce qui m’interroge n’est pas la validité du vote, c’est le principe même de l’élection, anti démocratique. Evidemment anti démocratique puisque tout le monde ne peut pas s’exprimer ! Le principe même de la démocratie la vraie. Mais ce n’est pas une municipalité qui pourrait changer celà, n’est ce pas ? C’était l’alternance comme principe de vote au tirage au sort qui m’animait quand je suis allé voté ce dimanche soir. Evidemment qu’aucun gant, gel hydro alcoolique ou autre distanciation n’était appliqué (pigeonnier bureau 7). Comment expliquer que la meme équipe issue des mêmes réseaux alimente Plaisance depuis combien d’années déjà ? C’est ça la démocratie : le tirage au sort, pas le tirage qui donne à chaque fois le même résultat… c’est ça qui s’appelle tricher.

quenu · 5 mai 2020 à 17 h 47 min

Bonjour, question idiote : comment faites vous le décompte d’abstentions par prudence covid et les autres ? Il n’y avait que deux bulletins possibles au élections

    pascalbarbier · 8 mai 2020 à 14 h 25 min

    Bonjour,
    La question est loin d’être idiote. Nous avons simplement pris comme référence le niveau d’abstention de 2014, qui correspond d’ailleurs à l’abstention généralement constatée dans les élections municipales à Plaisance. Nous avons supposé que la différence entre l’abstention en 2020 et l’abstention généralement constatée correspond à une abstention provoquée par la situation de crise et surtout les annonces contradictoires et anxiogènes du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.