A l’occasion des élections municipales de mars 2020, nous allons élire nos conseillers municipaux, mais aussi nos représentants à la Communauté de communes de la Save au Touch (CCST), dont Plaisance-du-Touch fait partie.

Plaisance-du-Touch fait partie de la Communauté de communes de la Save au Touch (CCST) qui regroupe sept autres communes : Lasserre-Pradère, Léguevin, Lévignac-sur-Save, Mérenvielle, Sainte-Livrade et La Salvetat-St-Gilles. Ensemble, ces communes, pour certaines urbaines, pour d’autres rurales, regroupent près de 40 000 habitants.

Afin de garantir le bon fonctionnement de la CCST, nous souhaitons introduire les propositions suivantes.

Démocratie

  • Représentativité : assurer à chaque commune d’être bien représentée au sein du bureau de la CCST, et garantir la parité hommes-femmes parmi les membres du bureau.
  • Collégialité : mettre en place une collégialité dans l’exercice du pouvoir de la direction de l’intercommunalité, afin que le conseil communautaire ne soit pas uniquement une chambre d’enregistrement.
  • Droit d’interpellation : donner aux associations et aux citoyens le droit d’interpeler la CCST, grâce à une pétition.
  • Interruption de séance : instaurer, lors de chaque conseil communautaire, une suspension de séance pour pouvoir débattre avec les citoyens présents.
  • Démocratie participative : créer un CODEV (Conseil de développement), instance de démocratie participative, constituée de citoyens bénévoles.

Economie

  • Veiller à l’optimisation des actions de développement économique, afin que chaque commune, rurale ou urbaine, en retire des bénéfices.

Environnement

  • « Zéro artificialisation nette » : densifier l’habitat urbain et renaturer les espaces laissés à l’abandon.
  • « Zéro déchet-zéro gaspillage » : faire de Plaisance-du-Touch et de l’intercommunalité le point de départ d’une démarche « zéro déchet-zéro gaspillage » qui pourra s’étendre à chacune des communes, chaque entreprise qui y est implantée et chaque foyer qui y vit.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.