Warning: Undefined array key "file" in /home/plaisancjc/plaisance-citoyenne/site/wp-includes/media.php on line 1763
Lors des derniers conseils municipaux, Plaisance Citoyenne a formulé un certain nombre de demandes, qui se sont très majoritairement soldées, sur le moment, par des refus du maire et des adjoints.
Pourtant, au fil du temps, un certain nombre de nos souhaits, relayant les demandes des Plaisançois, se réalisent…
- le goudronnage des rues du quartier de Birazel
- l’aménagement du parking Monestié
- la réparation des jeux des aires pour enfants
- Evolution dans les décharges sauvages
Les rues du hameau de Birazel regoudronnées
Chaque année, dès que l’automne et la pluie arrivent, les rues de Birazel se creusent d’énormes nids de poule, obligeant automobilistes et cyclistes à slalomer. A la fin de l’hiver ces trous sont bouchés par de petites touches de goudron, jusqu’à ce qu’ils réapparaissent aux pluies suivantes.
En décembre 2020, nous avions formulé plusieurs requêtes pour le quartier de Birazel, dont celle de regoudronner une fois pour toutes, les rues des Moineaux et du Frayssinet. Mais l’adjoint aux travaux avait répondu qu’aucun travaux de réfection des chaussées n’étaient prévus, juste un rebouchage des trous, comme d’habitude (voir la réponse au conseil municipal du 15 décembre 2020).
Or, au printemps, Eiffage est venu regoudronner la rue des Moineaux, la rue du Frayssinet et l’impasse du Frayssinet. Celle de la Justice a également bénéficié d’une rénovation, dans un autre quartier. Non qu’un budget ait été voté au pied levé pour effectuer ces travaux, mais c’est grâce à une économie sur ceux en cours rue des Martinets que l’argent économisé a été utilisé pour ces chaussées oubliées. Il a juste manqué d’un peu de sous pour aller jusqu’au bout de la rue de Frayssinet… Un petit regret quand même…
Le parking Monestié aménagé
La question nous avait été soufflée par les parents d’élèves ALPE et FCPE de l’Ecole Jacques Prévert qui, chaque année, depuis des lustres, demande l’aménagement du parking Monestié pour qu’il soit moins dangereux pour les enfants qui le traversent.
Il nous avait été répondu que le parking était aux normes et que rien ne serait fait. C’était la faute aux parents si le parking était dangereux (voir la réponse au conseil municipal du 15 décembre 2020).
Finalement, les parents d’élèves ont appris en conseil d’école, le 17 juin 2021, par les services techniques, qu’un plan de sécurisation du parking de l’école était en cours.
La particularité du parking Monestié est qu’il est multi-usages et utilisé par beaucoup de monde.
Les problèmes qui apparaissent sont l’absence de marquages de cheminements piétons et la vitesse de 20km/h souvent non respectée.
Le plan de sécurisation du parking présenté prévoit plusieurs traversements piétons sous forme de marquages au sol, avec abaissement des bordures pour permettre un usage par les personnes à mobilité réduite.
Ces marquages devraient permettre d’abaisser la vitesse sur le parking, mais un renforcement de la signalétique concernant la vitesse est néanmoins prévu.
L’accueil de ce projet par les parents d’élèves est très favorable. Ceux-ci proposent des suggestions complémentaires :
- Rajouter un passage piéton pour permettre de rejoindre les places de parking à gauche ;
- Renforcer la signalétique vitesse devant les containers de recyclage ;
- Renforcer la signalétique de la piste cyclable.
La pose de coussins berlinois le long de l’école, après l’entrée du parking, avait aussi été évoquée en conseil municipal pour casser la vitesse.
Les travaux pourraient être réalisés durant les vacances de Toussaint.
Les jeux pour enfants sécurisés
Une assistante maternelle nous avait alertés sur le mauvais état de certaines aires de jeux communales pour enfants. Après une visite sur ces aires de jeux, nous avons demandé, lors du conseil municipal du 1er juin 2021, que les jeux soient réparés et les aires sécurisées.
Au cours du conseil municipal, il nous a été répondu que tout avait déjà été réparé (intervention au conseil municipal du 1/06/21)
Or, lors d’une visite trois jours après, nous avons constaté qu’il n’en était rien. Le jeu ci-dessous (à gauche), sur l’aire qui se trouve à proximité de l’Ecole A. Daudet, présentait une barre en métal rouillé à hauteur de visage de petit enfant, à notre avis fort dangereuse. Nous l’avons alors signalé immédiatement en mairie.
Heureusement, quelques semaines plus tard, le jeu a été réparé (photo de droite) et peut à nouveau être utilisé, sans risque, par les enfants.
Il reste encore cependant encore des jeux à améliorer.
La décharge publique d’Unibail nettoyée et le terrain fermé
Le 4 mai 2021, nous avons souligné l’agacement de tous les Plaisançois devant les décharges sauvages qui « fleurissent » sur tout le territoire de la commune et notamment sur le terrain du promoteur Unibail, à la Ménude, ouvert à tous les visiteurs. Bien qu’il s’agisse d’un site privé, la mairie pouvait quand même enjoindre le propriétaire de réagir et de clôturer correctement son espace (voir notre intervention du 4/05/21).
C’est désormais chose faite : le site, situé à deux rues de la Déchetterie qui, rappelons-le, est gratuite pour les particuliers, a été vidé de tous ses détritus et solidement clôturé. Certains ne se gênent pas et continuent à déposer des coupes d’arbres et de branches sur le seul espace accessible. Un petit effort de citoyenneté est encore nécessaire !
0 commentaire