Plus de 90 habitants du quartier de Birazel ont signé une pétition demandant des aménagements pour sécuriser le quartier avec des trottoirs, des ralentisseurs et des abris pour attendre les bus scolaires.

La question de Plaisance Citoyenne :

Le nombre de logements construits n’arrêtant pas d’augmenter, le nombre d’habitants, d’enfants (au moins 40 dans les rues à l’occasion d’Halloween), de voitures roulant beaucoup trop vite… est aussi en constante augmentation. Le quartier change et n’est plus le coin de campagne tranquille qu’il était autrefois.

Nous avons déjà évoqué le sujet en conseil municipal et il nous avait été répondu que les impôts payés par les habitants de Birazel ne suffisaient pas à financer les travaux demandés. Comme si les impôts des citoyens n’étaient pas mutualisés sur une commune et qu’on ne pouvait pas demander de subventions.

On nous avait aussi répondu « faites une pétition » ! En voici une, portée par les habitants du quartier, que nous soutenons en tant qu’élus et citoyens.

Nous précisons aussi que nous ne parlons, bien entendu, pas de l’aménagement de la zone du lac de Birazel, prévu dans le budget 2022.

Que répond aujourd’hui la mairie à ces Plaisançois et que leur propose-t-elle ?

Ecouter la réponse

L’adjoint aux Travaux : Mercredi 24 novembre 2021, nous avons été sollicités, via un mail, par un administré de la rue de Birazel, pour une rendez-vous pour nous faire part d’un certain nombre de remarques concernant la rue de Birazel. J’ai eu plusieurs échanges par téléphone et par mail avec cet administré, et nous avons convenu de vous rencontrer le mercredi 29 décembre pour en discuter. On étudiera les possibilités d’amélioration qu’on pourrait mettre en place, dans la mesure des moyens qu’elles représentent. En ce qui concerne l’abribus, c’est de la compétence du conseil départemental et nous allons donc les solliciter sur ce point.

Par ailleurs, je voudrais rajouter sur la forme que vous avez déjà posé une question relative au quartier de Birazel en décembre 2020, et qu’à ce titre aucun élu n’a indiqué qu’il fallait effectuer une pétition, ni que les impôts payés par les habitants ne suffisaient pas à financer ces travaux. Vous avez le compte-rendu de la séance.

Florence Queval : Ce n’est peut-être pas dans le compte-rendu, mais c’est dans les enregistrements. Je suis d’accord que ce n’est pas dans le compte-rendu officiel. Je précise que je ne suis pas à l’origine de cette pétition.


Pour rappel, les propos du maire concernant les impôts payés par les habitants de BIrazel sont ici : Hameau de Birazel : réaliser des aménagements coûte trop cher ! : Plaisance Citoyenne (plaisance-citoyenne.fr)

Et les propos du maire concernant son « conseil » de faire une pétition sont là : Vous voulez quelque chose ? Faites une pétition ! : Plaisance Citoyenne (plaisance-citoyenne.fr)


L’adjoint aux Travaux : Nous n’avons pas reçu en mairie cette pétition.

Florence Queval : Moi j’ai vu les signatures, mais je n’en suis pas à l’origine.

L’adjoint aux Travaux : Je n’ai pas dit que vous étiez à l’origine.

Florence Queval : Je précise que suite à mon intervention lors du conseil municipal que vous avez évoqué, nous avons quand même eu deux rues, la rue des Moineaux et la rue du Frayssinet, qui ont été regoudronnées et je vous en remercie, car je pense que c’est grâce à vous. C’était aussi une demande des habitants car ces deux rues, dès qu’il commençait à pleuvoir, étaient criblées de nids de poule, c’était assez dangereux. Donc il y a quand même eu un effort. Mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de monde, il y a énormément d’enfants, et pour les personnes qui marchent sur la route ça devient dangereux. Et en plus il n’y a plus d’éclairage le soir, c’est encore plus ennuyeux.  

L’adjoint aux Travaux : le problème de l’éclairage est un autre problème, ce n’est pas normal. Il faut le signaler. On a vraiment beaucoup de problèmes de lampadaires qui ne fonctionnent plus. Signalez-le-nous, aux services techniques, et nous ferons intervenir le SDEHG (Syndicat départemental de l’énergie de la Haute-Garonne) pour qu’il le répare.  On a eu le cas cette semaine et ça commence à rentrer dans l’ordre, mais c’est pas normal.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *