Plaisance Citoyenne vous propose ici le nouveau guide des rénovations édité par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), dans le cadre de l’opération MaPrimeRénov, suite aux réductions budgétaires, ainsi que les explications pour bien comprendre ce dont il s’agit.
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Guide-aides-financieres_2025_janvierSommaire du guide des aides financières édition 2025 :
- Les aides à la rénovation énergétique
· MaPrimeRénov’ : une aide unique, trois parcours
· MaPrimeRénov’ pour une rénovation par geste
· MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur - MaPrimeRénov’ Copropriété
· Quelles règles en cas de cumul d’aides ?
· Le dispositif Loc’Avantages
· Les aides des fournisseurs d’énergie (certificats d’économies d’énergie –
CEE) - La TVA à taux réduit
· Les aides des collectivités locales
· L’exonération de taxe foncière
· L’aide des caisses de retraite
· Le dispositif DENORMANDIE
· Le déficit foncier
· L’éco-prêt à taux zéro
· Le prêt avance rénovation - Les aides pour l’adaptation à la perte d’autonomie
· MaPrimeAdapt’
· Les aides pour l’adaptation pour les propriétaires bailleurs
· Les aides pour l’adaptation en copropriété
· Le crédit d’impôt - Les aides pour la lutte contre l’habitat indigne
· Ma Prime Logement Décent
· Ma Prime Logement Décent pour les propriétaires bailleurs
· Ma Prime Logement Décent en copropriété
Ce qui change en 2025 ?
1) Impact sur la rénovation énergétique des copropriétés de l’application de la
directive européenne 2024/1275
À compter de 2025, le financement de l’installation de chaudières à gaz dans les
projets de rénovation de copropriété n’est plus possible, comme c’est déjà le
cas en maison individuelle.
Une période transitoire est mise en œuvre afin de ne pas bloquer les projets initiés
de longue date : - les programmes de travaux intégrant une chaudière à gaz, adoptés en assemblée
générale au plus tard le 30 juin 2025, pourront être financés si le dossier est déposé
avant le 30 septembre 2025 ; - l’installation ou le renouvellement d’une chaudière gaz peut être intégrée dans le
calcul du gain énergétique jusqu’au 31 décembre 2026, sans que son coût ne puisse
être pris en compte dans le calcul de l’aide.
Cette interdiction concerne également les chaudières à gaz installées dans le cadre
de l’aide Ma Prime Logement Décent, qui ne pourront plus faire l’objet de
financements à partir de 2025.
2) Impact du décret 2024-1143 et de l’arrêté du 04/12/2024
Ces deux textes confirment la stabilité des deux parcours usagers permettant de choisir
entre une rénovation énergétique par geste et une rénovation d’ampleur, et
introduisent à compter du 1er janvier 2025 les ajustements de MaPrimeRénov’ listés
ci-dessous.
Pour une rénovation par geste : - les forfaits pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse diminuent de 30%
; - les avances effectuées aux ménages très modestes sont portées à 50% maximum.
Pour une rénovation d’ampleur dans le cadre du parcours accompagné : - les taux de financement des ménages aux revenus supérieurs sont fixés à 10%
(gain de 2 classes), 15% (gain de 3 classes) et 20% (gain de 4 classes). Les
plafonds de travaux sont inchangés et le bonus de sortie de passoire énergétique est
maintenu ; - les compromis de ventes sont acceptés comme justificatifs de propriété pour pouvoir
déposer son dossier.
3) Impact de diverses mesures de simplification et d’harmonisation introduites
dans le règlement général de l’agence
Pour la rénovation des copropriétés (MPR, Copropriété) : - la possibilité d’utiliser différentes méthodes d’évaluation énergétique est prolongée
jusqu’au 31 décembre 2026. Au-delà, c’est la méthode 3CL-2021 qui devra être
appliquée.
Pour la rénovation d’ampleur (aide à la pierre) : - pour les propriétés en indivision : un propriétaire indivisaire pourra bénéficier des
aides de l’Agence (ANAH) sans obligation de désigner un mandataire, à condition
d’attester qu’il est mandaté par les autres membres de l’indivision ; - pour les propriétaires bailleurs : harmonisation des délais de mise en location et des
types de locataires éligibles.
4) Décisions à prendre - MaPrimeRénov’ : le décret permettant de porter à 90% l’écrêtement des
aides à destination des ménages modestes dans le cadre du parcours
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