« Plaisance en direct » du 17 mars 2021 : quelle ville voulons-nous ? Les documents

Lors de notre 36e « Plaisance en direct », nous avons évoqué de nombreux documents et montré des cartes pour situer le quartier qui va se construire à la place de l’ancienne usine de béton Bonna Sabla. Retrouvez ici les documents présentés.

(suite…)

« Plaisance en direct » du 17 mars 2021 : quelle ville voulons-nous ?

A l’heure où la consultation de la population, sur le projet d’aménagement du site de la Sabla, tire à sa fin, et où des centaines de nouveaux logements seront bientôt habitables, nous souhaitons faire un point sur l’extension de la ville.

(suite…)

Questionnaire sur la Sabla : participez !

Depuis début février, la mairie organise une grande concertation sur le devenir du site de l’ancienne usine de béton Bonna Sabla, rue des Mésanges. Un questionnaire est en ligne. N’hésitez pas à répondre et à dire ce que vous aimeriez voir sur cet espace de 9,6 ha.

(suite…)

« Le maire de Plaisance-du-Touch, peut-être il n’est pas très malin … » et la route départementale 924

L’interdiction du projet de construction de la 2 X 2 voies RD 924 a été confirmée par la cour d’appel de Bordeaux le 29 décembre 2020. Cette route devait être la bretelle d’accès menant au centre commercial « Val Tolosa » (voir carte en fin d’article). Elle devait faciliter le flot d’habitants consommateurs en provenance du Gers vers cet hypermarché.

(suite…)

1PACT n°2 de février 2021

Voici le deuxième numéro d’1PACT, le journal de ré-information de Plaisance-du-Touch. Il est distribué dans les boîtes à lettres de la ville et accessible sur les sites internet de Plaisance Citoyenne et de l’association ACT (Ateliers citoyens du Touch). Si vous téléchargez cette newsletter vous pourrez cliquer sur les parties soulignées des articles qui vous donneront accès à des vidéos et à des articles plus complets sur les sites internet. Téléchargez-la en cliquant sur 1PACT n°2

(suite…)

Conseil municipal du 26 janvier 2021 : note de synthèse et questions diverses

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 26 janvier à 18h30 à Monestié. Le couvre-feu étant fixé à 18h, la séance se déroulera sans public, mais sera retransmise en direct sur le site de la mairie. Nous organiserons le mercredi 27 à 19h un live Facebook « Plaisance en direct » pour faire un point, avec les Plaisançois, sur ce qui se sera dit.

(suite…)

Sécurité du parking Monestié : deux courants au sein de la majorité !

Lors du conseil municipal de décembre, nous avons posé une question sur la « gestion » du parking St-Nicolas III, très embouteillé lorsque les élèves du collège sortent de classe, et sur celui de Monestié, que les parents d’élèves trouvent dangereux pour l’accès aux écoles Prévert et Kergomard.

(suite…)

Val Tolosa : pour la justice, c’est deux fois non !

Le 29 décembre 2020, la cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé les annulations, par le tribunal administratif de Toulouse, des deux arrêtés préfectoraux accordant dérogation pour la destruction d’espèces protégées. Le premier avait été délivré pour la construction du centre commercial Val Tolosa par le promoteur Unibail Rodamco Westfield. Le second, pour la construction de la route départementale RD 924.

(suite…)

Ecran7, comment le cinéma historique de Plaisance a disparu

30 % de la population n’habitait pas encore à Plaisance il y a 4 ans.

Pour ceux-là, et pour ceux aussi qui aimeraient en savoir un peu plus, voici 8 questions que l’on peut se poser pour comprendre comment ce cinéma, créé il y a 36 ans, a pu disparaître.

(suite…)

Conseil municipal du 15 septembre 2020 : « Il n’y a pas eu de vol de bois au parc de Terris »

Nous avons lu dans la Dépêche du Midi que des arbres avaient été coupés dans le parc de Terris et que la gendarmerie était intervenue. S’agit-il d’un vol et la mairie, en qualité de propriétaire, a-t-elle porté plainte ? Ou avait-elle autorisé ces coupes ?  Si la mairie a porté plainte, pouvons-nous avoir copie de la plainte ?

(suite…)

Conseil municipal du 15 septembre 2020 : réponse sur la rentrée scolaire : « Il y a de la place dans les écoles de Plaisance ! »

Question de Plaisance Citoyenne

Comment s’est passée la rentrée scolaire ? A combien s’élèvent les effectifs par école ? Y aura-t-il des ouvertures de classes ? Comment allons-nous accueillir les nouveaux venus durant l’année en cours et les années suivantes ?

(suite…)

Conseil municipal du 7 juillet : réponse sur les travaux entre le chemin de la Béguère et la route de Lamasquère

Question de Plaisance Citoyenne : Pouvez-vous nous expliquer la finalité des travaux, relatifs semble-t-il à une conduite de gaz naturel, réalisés entre le chemin de la Béguère et la route de Lamasquère ? Les champs traversés étant en zone agricole, qu’en est-il de leur remise en état et de leur exploitation agricole future ?

(suite…)

Conseil municipal du 23 juin 2020 : réponses sur la rentrée scolaire

Question : La construction de nombreux logements nouveaux se termine sur Plaisance et beaucoup seront bientôt livrés. Avez-vous fait des projections quant aux effectifs supplémentaires d’enfants qui devront être scolarisés en 2020-2021 et en 2021-2022 ?

(suite…)

Conseil municipal du 23 juin 2020 : réponses sur la cantine

Question : Où en est l’appel d’offres pour le choix du prestataire de restauration collective (aujourd’hui la société Scolarest) ?

Quelle est votre politique en matière de restauration collective : menu végétarien hebdomadaire (cf. Loi EGalim), repas sans porc, part des approvisionnements bio… ?

(suite…)

Conseil municipal du 23 juin 2020 : réponse sur l’annulation du Salon Artisan’Art

Question : Nous avons appris que les Salon Artisan’Art, événement important pour la commune, qui met en valeur les artistes et artisans de Plaisance, était malheureusement annulé cette année. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

(suite…)

(Re)mettez-vous au vélo !

La promotion des pistes cyclables et de l’utilisation du vélo occupe une place importante dans le programme de Plaisance Citoyenne. Le déconfinement et le retour à la vie en plein air est le moment où jamais de se (re)mettre en selle. Pour vous aider à réparer votre vélo, s’il a besoin d’un petit dépoussiérage, l’Etat propose une prime de 50 €. Mode d’emploi.

(suite…)

Covid-19 : s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux

Faire vivre les agriculteurs, les artisans et les commerçants locaux, en allant régulièrement s’approvisionner chez eux, est un des points clés du programme de Plaisance Citoyenne. En cette période de confinement, il est vital pour eux que nous mettions en pratique ce projet.

(suite…)

Une démocratie directe pour une gestion sérieuse et efficace de la ville

Samedi 7 septembre 2019, une quarantaine de Plaisançoises et Plaisançois ont annoncé le lancement de la liste « Plaisance Citoyenne » aux élections qui ont eu lieu le 15 mars 2020, pour renouveler le conseil municipal de Plaisance-du-Touch.

L’atelier citoyen

A l’origine de cette démarche, le collectif « Atelier Citoyen » créé à Plaisance en mars 2018 dans le but de favoriser la consultation des habitants, puis de permettre un processus innovant de désignation des candidats « Plaisance Citoyenne ».

(suite…)