Conseil municipal du 7 juillet : réponse sur les toilettes fermées des jardins partagés… qui resteront fermées

Question de Plaisance Citoyenne : le local des WC et du point d’eau des jardins potagers partagés de l’Impasse des Colombes a été fermé par cadenas, ce qui rend l’utilisation des jardins compliquée pour leurs locataires. Quand sera-t-il rouvert ?

(suite…)

Conseil municipal du 7 juillet : réponse sur les travaux entre le chemin de la Béguère et la route de Lamasquère

Question de Plaisance Citoyenne : Pouvez-vous nous expliquer la finalité des travaux, relatifs semble-t-il à une conduite de gaz naturel, réalisés entre le chemin de la Béguère et la route de Lamasquère ? Les champs traversés étant en zone agricole, qu’en est-il de leur remise en état et de leur exploitation agricole future ?

(suite…)

Conseil municipal du 7 juillet : réponse sur le pépiniériste qui s’installe chemin de la Béguère

Question de Plaisance Citoyenne : Un pépiniériste s’installe actuellement à mi-parcours du chemin de la Béguère (820 m2 de surface).  Comment envisagez-vous de gérer les flux de circulation sur le chemin en plus des activités déjà existantes : ferme de la Béguère, horticulteur ? Comment seront assurées la cohabitation et sécurité des riverains, piétons, cyclistes, voitures et camions amenés à fréquenter cette voie étroite dont les bas-côtés sont non stabilisés et non aménagés ?

(suite…)

Conseil municipal du 23 juin 2020 : réponses sur la rentrée scolaire

Question : La construction de nombreux logements nouveaux se termine sur Plaisance et beaucoup seront bientôt livrés. Avez-vous fait des projections quant aux effectifs supplémentaires d’enfants qui devront être scolarisés en 2020-2021 et en 2021-2022 ?

(suite…)

Conseil municipal du 23 juin 2020 : réponses sur la cantine

Question : Où en est l’appel d’offres pour le choix du prestataire de restauration collective (aujourd’hui la société Scolarest) ?

Quelle est votre politique en matière de restauration collective : menu végétarien hebdomadaire (cf. Loi EGalim), repas sans porc, part des approvisionnements bio… ?

(suite…)

Conseil municipal du 23 juin 2020 : réponse sur l’annulation du Salon Artisan’Art

Question : Nous avons appris que les Salon Artisan’Art, événement important pour la commune, qui met en valeur les artistes et artisans de Plaisance, était malheureusement annulé cette année. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

(suite…)

(Re)mettez-vous au vélo !

La promotion des pistes cyclables et de l’utilisation du vélo occupe une place importante dans le programme de Plaisance Citoyenne. Le déconfinement et le retour à la vie en plein air est le moment où jamais de se (re)mettre en selle. Pour vous aider à réparer votre vélo, s’il a besoin d’un petit dépoussiérage, l’Etat propose une prime de 50 €. Mode d’emploi.

(suite…)

Covid-19 : s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux

Faire vivre les agriculteurs, les artisans et les commerçants locaux, en allant régulièrement s’approvisionner chez eux, est un des points clés du programme de Plaisance Citoyenne. En cette période de confinement, il est vital pour eux que nous mettions en pratique ce projet.

(suite…)

Une démocratie directe pour une gestion sérieuse et efficace de la ville

Samedi 7 septembre 2019, une quarantaine de Plaisançoises et Plaisançois ont annoncé le lancement de la liste « Plaisance Citoyenne » aux élections qui ont eu lieu le 15 mars 2020, pour renouveler le conseil municipal de Plaisance-du-Touch.

L’atelier citoyen

A l’origine de cette démarche, le collectif « Atelier Citoyen » créé à Plaisance en mars 2018 dans le but de favoriser la consultation des habitants, puis de permettre un processus innovant de désignation des candidats « Plaisance Citoyenne ».

(suite…)