Plaisance Citoyenne avait posé deux questions, voici les réponses.

1. Le traitement des larves de moustiques a-t-il démarré ?

Depuis trois ans, les larves de moustiques sont éliminées à l’aide d’un larvicide biologique, le VectoBac WG (lire les notices techniques 1 et 2), qui ne détruit que les larves de moustiques, y compris le moustique tigre. Il est épandu sur le domaine public, par une entreprise prestataire, dans tous les lieux où l’eau stagne.

Cette année, le traitement a commencé les 5 et 19 mai. Il s’effectue à peu près tous les 15 jours. Les prochaines applications se feront les 3/06, 17/06, 7/07, 17/07, 4/08, 17/08, 10/09.


Que penser de la destruction des larves de moustiques ?

Ces larves ne doivent pas être détruites aveuglément, car elles constituent la nourriture de base des poissons, des batraciens et des oiseaux qui viennent de naitre. Attention à ne pas mettre en danger la biodiversité !


Comment se protéger des moustiques ?

Faire pousser de la citronnelle, de la menthe poivrée ou du basilic dans son jardin ou sur son balcon, peut aider à repousser les moustiques (même si ça ne fonctionne pas pour tout le monde…). Dans les maisons, les araignées font aussi du bon boulot !

Bien entendu, ne pas laisser soi-même de l’eau stagnante dans des récipients. Il suffit d’une très petite quantité d’eau pour que les larves de moustiques se développent.

Certains quartiers de Plaisance restent particulièrement touchés par les moustiques. Peut-être y aurait-il des fossés à curer pour laisser l’eau circuler, afin qu’elle ne soit plus stagnante.


2. Où en est la distribution de masques aux Plaisançois ?

Mardi 26 mai au soir, 8 408 masques avaient été distribués aux Plaisançois, dans la salle des fêtes de l’Espace Monestié. 3 455 personnes se sont rendues sur place pour les récupérer.

La mairie a commandé 22 000 masques, il en reste donc près de 13 600 à la disposition des Plaisançois. Si vous souhaitez en demander, vous devez téléphoner à la mairie, avant d’aller les chercher.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *