Regroupés en collectif depuis le projet « Linéo 3 », des riverains et des professionnels de l’avenue des Pyrénées ont adressé une pétition à la mairie, ainsi qu’à Tisséo, mettant en lumière la vitesse excessive des bus et des voitures sur cette avenue. Nous avons relayé leur parole.

Question de Plaisance Citoyenne : Une vitesse excessive des véhicules, avenue des Pyrénées, entraîne :

  • Des risques majeurs en termes de sécurité des piétons et des cyclistes (un accident avec un collégien de Jules Verne à vélo a eu lieu le 29 septembre)
  • Des nuisances sonores : les commerçants et les riverains sont épuisés par le bruit occasionné par la vitesse élevée sur un revêtement « béton désactivé » censé ne pas accueillir des véhicules à plus de 20 km/h, mais aussi par le passage de nombreux camions non autorisés sur cette avenue 
  • La fuite des piétons qui contournent l’avenue des Pyrénées et donc les commerçants qui s’y trouvent 
  • Une pollution provoquée par les bus 116 et 365 très polluants, qui n’étaient pas censés passer par l’avenue des Pyrénées dans le projet initial 
  • Des vibrations dans les bâtisses, à chaque passage de bus. Des fissures sont apparues dans certaines d’entre elles. Ces habitants vont probablement mener des actions, car il y a un risque de mise en péril des bâtisses. 

Que prévoit la mairie pour répondre à ces habitants et à ces professionnels ?

Ecouter la réponse

L’adjoint aux Travaux :  Nous confirmons que les bus et autres véhicules ne respectent pas toujours la limitation de vitesse sur l’avenue des Pyrénées. Et avant que vous nous fassiez parvenir ce message, nous avons convoqué Tisséo et nous les rencontrons demain matin, pour leur faire part de ce problème. Ce n’est pas la première que nous intervenons auprès de Tisséo pour leur demander de faire un rappel auprès de leurs chauffeurs.

En ce qui concerne l’accident dont vous faites état, il s’est produit le 28 septembre. Heureusement c’était derrière le bus, il a déboité et un véhicule venait en face de lui. Heureusement, les véhicules roulaient très lentement et il n’a pas été très grièvement blessé.

Au sujet des nuisances sonores, dans le même ordre, plus la vitesse est élevée, plus il y a de bruit. Si les véhicules respectent la vitesse, le volume sonore devrait diminuer, mais il ne disparaîtra pas, c’est pas possible. Par contre, seuls les bus sont autorisés à emprunter l’avenue des Pyrénées. On regrette de voir que les camions empruntent ce réseau et que les chauffeurs ne connaissent pas le trajet et se perdent. Ça arrive malheureusement.

En ce qui concerne la pollution, le bus 116 et le bus du CD (Conseil départemental 365) empruntent l’avenue des Pyrénées. Mais je suis incapable de vous dire s’ils polluent plus que les bus Tisseo. Il faut se rapprocher de Tisséo, je ne suis pas compétent là-dessus.

Concernant les vibrations, je tiens à rappeler qu’auparavant, l’avenue des Pyrénées était circulée par tous les véhicules, dans les deux sens, et par les camions notamment. Cela constituait plus de passage qu’aujourd’hui. En interdisant la circulation des poids lourds sur l’avenue des Pyrénées et en mettant l’avenue en sens unique sur 80 %, on a quand même grandement diminué le trafic et les nuisances sonores.

Pour ce qui est des fissures qui ont apparu sur certaines habitations, je ne dispose pas de rapport et je peux pas en parler. Je pense qu’il faut passer par des expertises pour en connaitre l’origine.

Florence Queval : Du coup, est-ce que vous avez prévu de rencontrer les habitants ou uniquement Tisseo ?

L’adjoint aux travaux : On ne rencontre que Tisseo.

Le maire : Non on rencontre aussi les habitants

Cafouillage…

Florence Queval : J’ai bien fait de poser la question, vous allez pouvoir vous préparer… Donc demain, vous rencontrez Tisseo et les habitants pour parler de cette question.

L’adjoint aux travaux : Ce n’est pas la première fois qu’on les rencontre.

Le Maire : Je peux vous dire en ayant des contacts avec Tisseo et en leur ayant parlé, ils ont vérifié les mouchards. Le 365 est un bus du département et le 116 est opéré par une société, ils leur ont redemandé de vérifier ça, mais a priori sur les bus Lineo, les vérifications qu’ils ont faites montraient qu’il n’y avait pas d’augmentation de vitesse sur cette portion-là. La solution radar pédagogique est encore une solution potentielle. En l’occurrence pour les chauffeurs de bus ce sera très utile. Mais il est bien clair que pour eux, (inaudible) en particulier dans la zone 30.


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