A l’initiative d’habitants du hameau de Birazel, situé sur la route de Lamasquère, à Plaisance, le fossé qui borde la route, côté champs, a été nettoyé, un dimanche matin.
Plaisance Citoyenne a relayé la demande des habitants du hameau de Birazel qui souhaitaient être autorisés à nettoyer les fossés qui bordent la route de Lamasquère, avant le passage des épareuses. Ces dernières fauchent l’herbe et broient, à l’occasion, tous les déchets qui ont été jetés sur le bord de la route. Chaque année, cette pratique envoie des tonnes de minuscules bouts de plastique et de métal dans les ruisseaux (Touch, Ousseau…) et au final, à la mer.
La route de Lamasquère étant étroite et dangereuse, il faut sécuriser les travaux qui y sont réalisés afin de ne pas mettre en danger la vie des citoyens.
Lorsque nous avons soulevé la question en conseil municipal, le maire a répondu que, cette voie étant départementale, ce n’était pas à la mairie de la sécuriser.
Plaisance Citoyenne a alors contacté le centre routier du Conseil départemental de la Haute-Garonne, mais la demande d’un arrêté pour pouvoir sécuriser ces travaux semblait insurmontable.
Les Plaisançois se sont donc débrouillé tout seuls et, un dimanche matin, trois personnes ont ramassé les déchets dans le fossé, suivies d’une quatrième aux commandes d’un tractopelle, équipé d’un big bag pour recueillir la collecte objets. Ces bénévoles sont restés côté champs, afin de ne pas circuler sur la route, ce qui aurait ajouté à la dangerosité de l’action.
Résultat : en deux heures, plus de 100 kg de déchets ont été collectés dont une télé à écran plat, un fauteuil de jardin en plastique, un extincteur et plusieurs panneaux routiers, abandonnés en bord de route ! L’initiative trouve ici tout son sens !
A quand le nettoyage des autres fossés de la commune ?
0 commentaire