Les citoyens plaisançois qui ont rejoint la nouvelle liste Plaisance Citoyenne, en vue des élections municipales de 2026, ont rédigé la charte des valeurs qu’ils portent et qu’ils défendent.

Charte de la liste Plaisance Citoyenne – Mandature 2026-2032 (cliquez pour télécharger le texte)

Plaisance-du-Touch, une ville à la campagne

Les relations, entre les membres du collectif reposent sur le respect, l’empathie et la non-discrimination. Chacun s’engage à faire en sorte que l’ambiance de travail, au sein du collectif et dans les cercles élargis, soit apaisée, conviviale et bienveillante, ce qui exclut les propos et comportements déplacés, agressifs, grossiers et oppressifs.

Pour élaborer notre programme, nous proposons un processus de gouvernance par consentement.

  • Nous organisons des groupes de travail sur des thèmes précis. Lorsque ceux-ci sont prêts à présenter leurs travaux, ils exposent leurs propositions à l’approbation générale, lors des réunions plénières de liste.
  • Si, parmi les personnes présentes lors de ces présentations, des suggestions ou désaccords surgissent, le groupe de travail remanie ses propositions qu’il exposera à la réunion plénière suivante, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’objection raisonnable.

C’est donc une liste citoyenne qui se présente devant la population de Plaisance-du-Touch, constituée de personnes issues de la société civile, avec ou sans expérience de mandat politique, unies et solidaires derrière cette démarche innovante. Les candidats ont été choisis parmi celles et ceux qui se sont portés volontaires, réunis autour de cette charte rédigée collectivement. Investis dans le monde associatif, culturel, sportif, dans la vie de nos quartiers, nous mettrons à profit nos expériences personnelles et professionnelles pour une bonne gestion de notre Ville.

Ce que nous voulons :

1. Défendre, maintenir, améliorer et créer des services publics, pour Plaisance-du-Touch, qui sont le moyen essentiel permettant à chacun d’avoir accès, de façon équitable, aux biens et services nécessaires à une vie digne. Les services publics sont les outils incontournables de la cohésion sociale.

2. Participer à redistribuer les richesses créées pour supprimer les inégalités liées aux conditions sociales et éliminer les précarités.

3. Garantir la Liberté, l’Égalité et la Laïcité, dans le respect de la loi et des intérêts de la collectivité.

4. Défendre l’écologie, l’agriculture locale et soutenir un développement économique soucieux de l’impact sur notre société et son environnement. Ne pas demander à la Terre plus qu’elle ne peut produire. Développer les mobilités douces, les énergies renouvelables à Plaisance-du-Touch, ainsi que les techniques de récupération et de réemploi, afin de supprimer les effets néfastes des gaz à effet de serre et les déchets nuisibles. Œuvrer pour la préservation de la biodiversité.

5. Promouvoir une consommation responsable, des achats auprès des producteurs locaux, des AMAP, des commerçants du centre-ville, sur les marchés fermiers… pour donner aux Plaisançois les moyens d’être des consom’acteurs. La consommation a un impact important sur notre santé et notre comportement social. La distribution doit être organisée dans des lieux conviviaux à taille humaine.

6. Renouer avec un service public de l’Enfance qui travaillera en co-construction avec les parents et les professionnels, permettant ainsi un accès à l’Education pour tous et dans le respect de tous.

7. Développer la prévention, l’information, et l’éducation avant la répression. La bataille contre les incivilités sera gagnée par la culture et l’équité du traitement social, afin de veiller à apporter le même niveau d’aide, à toutes les personnes qui ont besoin d’un accompagnement. Agir et dénoncer toutes les formes de discriminations. Notre commune doit être protectrice pour ses habitants. Elle doit aussi savoir réprimer les comportements répréhensibles.

8. Créer les conditions d’un accès de tous à la culture et à tous les sports présents sur notre commune. Facteurs essentiels du développement humain, ils sont multiples et ne se limitent pas aux offres marchandes.

9. Stimuler les associations de Plaisance-du-Touch afin qu’elles développent l’éducation populaire (actions d’éducation collective aux activités culturelles, sportives, de loisirs…). Très actives sur notre commune, les associations sont la meilleure école de la démocratie. Les subventions doivent être octroyées par une commission paritaire regroupant associations et élus.

10. Soutenir les démarches nationales visant à donner un droit de vote local à tous les résidents étrangers de Plaisance-du-Touch et non uniquement aux ressortissants de l’Union européenne.

11. Innover dans la gouvernance municipale, en pratiquant une politique d’ouverture, faisant appel aux Plaisançoises et Plaisançois, aussi souvent que possible, afin que ceux-ci prennent position sur les grandes décisions à venir, les projets et les budgets qui y seront dédiés. Au sein des Conseils citoyens que nous organiserons tout au long de notre mandat, tous les participants pourront prendre part aux votes, y compris les mineurs.

C’est parti pour les élections municipales 2026 !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *