Le 8 octobre, le maire de Plaisance a pris la décision d’annuler la séance plénière du CLSPD, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, qui devait se tenir le 15 octobre, sur la commune, en raison « du contexte actuel et des mesures sanitaires ». Cette réunion était prévue depuis le mois de juin.

Ce conseil, présidé par le maire, se réunit une fois par an pour faire un état des lieux de la délinquance (atteintes à l’intégrité physique et aux biens, comportements portant atteinte à la tranquillité publique, accidents, usage de stupéfiants…) et des actions mises en place y remédier. Voir le compte-rendu de la réunion du CLSPD 2019

Le CLSPD réunit des représentants du préfet, du procureur de la République, le Conseil départemental, les services de la gendarmerie et de la police municipale, des représentants des établissements scolaires, les services sociaux et éducation de la mairie et du Département, des bailleurs sociaux, des responsables d’associations, etc.

Sur une cinquantaine de personnes invitées, une trentaine est généralement présente, guère plus que lors d’un conseil municipal.

Le même jour, à des heures différentes, viennent d’être programmés à l’Onyx, la présentation aux élus de la CCST du diagnostic du Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET), puis dans la salle des fêtes d’à côté, un conseil de CCST (Communauté de communes de la Save au Touch). Les élus de la CCST sont 41, auxquels s’ajoutent des agents et du public.

Les salles de réunion existent sur Plaisance et sont équipées pour respecter les règles. Il semble qu’il aurait donc été possible d’accueillir dans de bonnes conditions d’hygiène, la séance plénière du CLSPD.

Au vu des sujets évoqués par les Plaisançois lors de la réunion sur la sécurité du quartier 4 (centre-ville), le 21 septembre dernier, il y aurait en effet eu des sujets importants et urgents à aborder. Il est bien dommage que la réunion de l’instance prévue à cet effet ait été repoussée à une date inconnue.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.