Nous souhaitons être à l’écoute des Plaisançois, créer des lieux de rencontre où ils puissent se sentir bien et partager, créer des liens intergénérationnels et solidaires.

Créer du lien social

Décentraliser d’une partie des services de la mairie dans les quartiers éloignés (Les Ocrelines, l’Ousseau…), grâce à un bus itinérant. Proposition de faire venir un écrivain public.

Créer une maison du citoyen, lieu autour duquel seraient créés une recyclerie, un atelier de réparation, un service d’entraide, troc et boutique de partage, informations sur le Zéro Déchet, une outilthèque pour le prêt d’outils… Il y serait aussi proposé des formations aux premiers secours, au numérique, à la création de produits ménagers et de beauté naturels, des cours de self défense…

Cette maison pourrait proposer des cafés-jardinage ou cafés-bricolage, et initier des groupes de paroles.  

Créer un lieu d’accueil pour les mamans ayant des enfants en bas âge et souhaitant se retrouver pour discuter, boire un café, avoir des conseils sur l’allaitement…

Devenir inclusif pour le handicap

Créer une « commission inclusion », qui se réunirait fréquemment au cours de l’année, pour traiter de tous les sujets se rapportant à l’inclusion des personnes en situation de handicap, au sein de la commune. Elle serait beaucoup plus exhaustive que l’actuelle « commission accessibilité » qui traite surtout aujourd’hui des travaux d’accessibilité (trottoirs, rampe d’accès, ascenseurs…).

Prévoir des travaux qui prennent en compte d’autres handicaps que les handicaps physiques, comme l’isolation phonique pour l’autisme.

Plaisance pourrait accueillir d’autres établissements que l’IME (Institut médico-éducatif) St-Jean, qui prend soin d’une centaine d’enfants et fait travailler 70 personnes, ou que le Foyer de vie Eole, qui reçoit 38 adultes en situation de handicap.

Aider les victimes

Créer une cellule d’écoute et d’accompagnement, initiée et coordonnée par la mairie, en lien avec les services sociaux et les associations, pour les personnes victimes de violences et de harcèlement. Etre en mesure d’accompagner ces personnes et de s’assurer qu’elles soient en sécurité.

Créer un lieu d’accueil d’urgence pour les victimes

Accompagner les personnes âgées

Favoriser la création de maisons partagées, gérées par des associations, pour des personnes âgées non dépendantes. Une « gouvernante » est présente durant la journée pour les aider à faire les courses et la cuisine.

Favoriser la création de maisons intergénérationnelles

De telles maisons pourraient être intégrées à la création de lieux de vie plus importants où l’on pourrait installer une crèche, une école…

Maintenir et renforcer les interactions entre les enfants des écoles et les personnes âgées des Ehpad, toujours très appréciées.

Accueillir les migrants

Etudier la possibilité de créer un centre d’accueil pour les migrants.

Etre à l’écoute des gens du voyage

Prévoir des aménagements de l’aire d’accueil située route de Frouzins.

Qu’en pensez-vous ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *