Notre deuxième question diverse portait sur l’avenir de la Maison Guitard, qui tombe en ruine, avenue des Pyrénées. Voici les réponses du maire et de l’adjoint à l’urbanisme.

Question de Plaisance Citoyenne :

Plus le temps passe, plus nous constatons la dégradation de la Maison Guitard, 56 avenue des Pyrénées. Nous souhaitons que cette maison, l’une des plus représentatives de Plaisance, puisse être rénovée, comme cela avait été prévu par le promoteur qui l’a rachetée pour y installer une résidence pour seniors. Ce souhait est partagé par un grand nombre de Plaisançois.

Attend-t-on qu’elle s’écroule complètement pour pouvoir construire à la place un immeuble sans caractère ? Où en est le projet ?

Voici l’enregistrement :

Pierrick Morin, adjoint à l’urbanisme : (réponse très difficile à entendre)

Le projet de cession a été validé en 2019. La vente concerne le bâti pour un montant de 1 M€ HT, montant conforme à l’avis des Domaines. La partie sud comprenant le parc, restera comme ça. Une promesse de vente a été signée entre la commune et le promoteur PHL Conseil. A cause du confinement, les études n’ont pas pu être faite et un avenant a été signé le 29 juillet 2020 pour repousser les délais de signature de l’acte de cession au 1/10/2021. Depuis, le permis de construire a été déposé le 1er mars 2021. Il est donc à l’instruction jusqu’au 1er septembre 2021. La demande concerne la construction d’une résidence seniors.

Philippe Guyot, maire :

Cette zone est sous l’égide de l’architecte des Bâtiments de France qui a vu le projet avant que le permis de construire soit déposé et on attend sa réponse, puisqu’il faut son avis sur la réhabilitation.

Florence Queval : Donc on est quand même dans l’idée de rénover cette maison ?

PG : Ce que les Bâtiments de France demandent, c’est de conserver la façade. C’est une maison qui n’a pas de fondations, les planchers ne tiennent pas et le toit ne tient pas non plus. Il faut renforcer la façade.

Patricia Veyriès : Est-ce qu’un arrêté de péril a été pris ?

PM : réponse inaudible

En complément : le document relatif à la vente de la Maison Guitard présenté en conseil municipal, le 26 septembre 2019, page 8 (cliquez).


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :