Je signe la pétition en cliquant ici

Ou en scannant le QR Code



La liste Plaisance Citoyenne, les Ateliers citoyens du Touch (ACT), ainsi qu’un collectif de citoyens se mobilisent pour que la ville de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) ne devienne pas un cauchemar pour ses habitants, avec la création de plus de 500 nouveaux logements sur la ZAC de la Sabla et le passage de 3 700 voitures supplémentaires par jour.

Quel est le problème ?

La mairie de Plaisance-du-Touch envisage d’autoriser trois promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux à construire plus de 500 logements sur la ZAC de la Sabla, à la place de l’ancienne usine de regards en béton Bonna Sabla.

Le 3 septembre 2024, une délibération présentée en conseil municipal et votée par les élus majoritaires, faisait état d’un projet de 479 logements, soit 440 en immeubles collectifs de quatre étages, dont 120 en locatif social (25 %), et 39 en accession individuelle. Ces derniers seront des maisons individuelles construites en périphérie du site.

Cette délibération précisait que « le nombre de logements peut varier de plus ou moins 10 % », et donc atteindre 527 logements en fourchette haute, ce qui correspond à ce qu’avaient annoncé les promoteurs.

Une étude circulatoire*, réalisée par la société Transmobilités, prévoit que les 500 logements et les autres projets à venir sur le site de la ZAC -le groupe scolaire de 14 classes, le centre médical et les commerces- généreront plus de 165 véhicules entrants par heure et 290 sortants aux heures de pointe du matin, et plus de 260 véhicules entrants par heure et 235 sortants aux heures de pointe du soir.

Soit, au total, 3 700 véhicules par jour dans les deux sens confondus, dont près de 1 000 aux heures de pointe matin et soir.

Avec la forte augmentation de la population de la commune ces dernières années, et celle des communes environnantes qui traverse Plaisance-du-Touch chaque jour ouvré, pour rejoindre les lieux de travail, la circulation à Plaisance-du-Touch est déjà aujourd’hui totalement asphyxiée aux heures de pointe. Ça bouchonne rue des Roitelets en provenance de Frouzins, rue des Mésanges en provenance de Cugnaux, rue des Hirondelles en provenance de Lamasquère, rue du Dr Armaing… et dans tout le centre-ville.

Il est inconcevable d’imposer aux Plaisançois 3 700 véhicules supplémentaires, du lundi au vendredi, pendant toute la période scolaire.

Monsieur le maire, ne signez pas les permis de construire qui vont être déposés par les promoteurs immobiliers.

Refusons la construction d’un nouveau quartier aussi dense !

Non aux 500 logements et aux 3 700 véhicules supplémentaires, dont 1 000 matin et soir !

Choisissons d’aménager le site de la Sabla autrement avec, pourquoi pas, un espace culturel, un parc arboré, de nouveaux services publics qui complèteraient le groupe scolaire, le centre de loisirs, le gymnase et le centre de santé.

Si vous aussi vous craignez que la construction de 500 logements supplémentaires et que le passage de 3 700 voitures qui entreront et sortiront, chaque jour, rue des Mésanges et rue des Roitelets, paralysent chaque jour un peu plus la ville, et que vous êtes contre ce projet, signez la pétition !

*Données accessibles sur le site plaisancedutouch.fr, rubrique « Ma ville », « Les grands projets », « La Sabla », puis descendre jusqu’à « Le dossier de réalisation est approuvé », ouvrir « Dossier de réalisation », puis « ZAC SABLA 03 – Programme des équipements publics », page 12.

Catégories : Actualités

1 commentaire

BRUNET · 18 novembre 2024 à 13 h 24 min

pas autant de construction sur la SABLA

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *