Dans les villes qui, comme Plaisance-du-Touch, n’ont pas organisé la protection de leur centre-ville, face au développement des commerces de périphérie, une phase de reconstruction est nécessaire. Pour que les habitants recommencent à faire leurs achats en centre-ville, il faut y faire revenir les commerces. Et vice-versa.
Favoriser l’installation des entreprises
- Accueillir, former, accompagner/orienter les entrepreneurs dans leurs démarches administratives. Dédier un agent à cette tâche à la mairie
- Organiser l’harmonisation des activités économiques en permettant des loyers réduits voire gratuits durant une période.
- Organiser la redéfinition des espaces en poussant aux rapprochements entre locaux contigus, imposer le passage d’espace d’habitation en espaces d’activités pour permettre un regroupement des enseignes. Redéfinir si besoin le PLU (Plan local d’urbanisme)
- Mettre des locaux à disposition pour tester des activités, faciliter la relation des entreprises entre elles ou avec des investisseurs (pépinières d’entreprises, espace de coworking…)
- Ajuster la taxe foncière, via un ajustement des valeurs locatives cadastrales, pour les propriétaires qui louent trop cher ou ne font pas les travaux nécessaires au redémarrage d’activités, ou pour récompenser ceux qui adoptent une logique d’aménagement de la ville.
Aider à la réussite des entreprises déjà installées
- Inviter à la consommation locale, grâce à une carte de fidélité offrant des réductions sur l’ensemble des entreprises plaisançoises qui désirent adhérer, avec participation financière de la mairie
- Créer un club d’affaires, avec apport d’affaires, achats groupés, remises fournisseurs… afin de favoriser une synergie entre associations et entreprises (type clubs protéines ou B2I),
- Proposer une synergie entre les milieux associatif et économique locaux, lors de manifestations organisées par la mairie (festivals, forums…)
- Prendre en compte les critères environnementaux dans les appels d’offres (réduction du bilan carbone…)
- Dédier un agent municipal à l’accompagnement à la performance, avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des Métiers, qui aidera également les entreprises à répondre aux appels d’offre
- Identifier un interlocuteur au sein de l’intercommunalité, qui fera le lien sur le quotidien, y compris les questions de sécurité, de démarches, de droits, d’opportunités, …
- Dédier une publication mensuelle aux commerçants, artisans, entreprises, accessible en ligne, avec un coût de parution de publicité unique, peu élevé, et des espaces identiques pour tous
0 commentaire