« Au cours de chaque séance, le conseil municipal peut former des commissions chargées d’examiner des questions soumises au conseil soit par l’administration, soit à l’initiative d’un de ses membres. Elles portent sur des affaires d’intérêt local dans les domaines les plus divers : social, enseignement, urbanisme, environnement, habitat, … Ces instances sont convoquées par le maire, qui en est président de droit, dans les huit jours suivant leur constitution ou à plus bref délai sur la demande de la majorité des membres qui les composent.
Afin de permettre l’expression pluraliste des élus au sein de l’assemblée municipale, la composition des différentes commissions doit respecter le principe de la représentation proportionnelle dans les communes de 1000 habitants et plus, un siège au minimum revenant à chaque composante du conseil. Les commissions d’appel d’offres et les bureaux d’adjudication sont composés au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste ainsi qu’il est précisé dans le code des marchés publics. »
www.collectivites-locales.gouv.fr
Lors du 1er conseil municipal d’installation du 26 mai puis celui du 7 juillet (la 1ère délibération ayant été refusée par la préfecture pour vice de procedure) , 9 commissions ont été mises en place :
- Finances
- Urbanisme et aménagement du territoire
- Environnement et Développement Durable
- Travaux et patrimoine
- Enfance, Petite enfance, Education et Jeunesse
- Associations, Sport, Culture et Animations
- Démocratie Participative
- Commerce de proximité, Artisanat et relations avec les entreprises
- Achats
Chaque commission est composée uniquement de 8 conseillers municipaux (6 pour le groupe « Ensemble avançons pour Plaisance » et 2 pour le groupe « Plaisance Citoyenne »).
Vous pouvez retrouvez nos élus qui participent à ces commissions dans le tableau suivant :
Répartition-commissions-2
0 commentaire